Titre Professionnel Agent d'hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au terme de sa formation, le serveur en restauration sera capable- d’effectuer l’entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service, en choisissant les produits et matériels d’entretien nécessaires à sa prestation,- d’assurer la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, de nettoyer, détartrer, désinfecter les salles de bain et les sanitaires et de vérifier le fonctionnement des équipements,- de mettre en oeuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et de réapprovisionner les locaux en consommables,- de compter et trier le linge sale, de réceptionner et distribuer le linge propre, d’assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle,- de mettre en place la salle petit déjeuner, de dresser le buffet, de préparer desplateaux de petit déjeuner à partir d’une commande préalable pour les monter en chambre,- de veiller à l’approvisionnement du buffet,- de s’assurer du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur, de débarrasser et redresser les tables,- d’accueillir et de renseigner la clientèles en français comme en anglais,- de respecter les standards de qualité et d’hygiène et d’appliquer les consignes de sa hiérarchie.

Description, programmation

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures)).Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier : entretien quotidien des chambres, des salles de bains et des sanitaires des clients - prise en charge du linge du service des étages et du linge client - entretien des parties communes de l’établissement dédiées à la clientèle, et des locaux à usage du service des étages - traitement des demandes des clients anglophones dans la limite de ses attributions(245 heures).Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d’un établissement hôtelier et para-hôtelier : réalisation des travaux préalables au service du petit déjeuner - suivi du service du petit déjeuner - réalisation des travaux de fin de service du petit déjeuner - service en chambre ou au buffet du petit déjeuner à un client anglophone (175 heures).Période en entreprise (175 heures).Session de validation (35 heures)

Validation et sanction

Titre professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des savoirs de base: comprendre la langue française et se faire comprendre à l'oral; lire et écrire des phrases simples; additionner , soustraire et multiplierAvoir quelques notions de langue anglaise.Être engagé dans l'exercice de ce métier, en connaître les contraintes et les accepter.Avoir le sens du travail en équipe, savoir s'adapter.Ne pas avoir de contre-indication médicale à l'exercice de ce métier ( station debout prolongée)

Inscription

Contact renseignement Monsieur Stéphanie Voir contact dans le lieu de la formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244769 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/02/2019

Adresse d'inscription
Lycée professionnel régional Alexandre Dumas
Rue Alphonse Jauffret 84300 Cavaillon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable