Titre professionnel - Agent de restauration (serveur)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent(e) de restauration assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L’agent(e) de restauration assure l’agencement de la salle à manger, l’approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.
Dans le respect des consignes de l’entreprise et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d’oeuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation).L’agent(e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l’encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.L’agent(e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service.Cet emploi s’exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d’entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie.Le niveau sonore de l’environnement de travail peut être élevé. L’agent(e) de restauration est confronté(e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis(e) à des périodes d’activité soutenue et de saisonnalité. L’amplitude horaire peut être importante.La nature, la fréquence et la durée des tâches de l’agent(e) de restauration sont déterminées à l’avance par la hiérarchie et peuvent varier d’un établissement à l’autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté(e) aux mêmes tâches.L’emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit.L’agent(e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement et conforme aux règles d’hygiène et de sécurité.

Description, programmation

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Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 : Personnel polyvalent en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification. Ou, Formation accessible dans le cadre d'un financement individuel : •Compte personnel de formation (CPF) •Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) •Aide individuelle à la formation Pôle emploi (AIF) •Congé individuel de formation (CIF CDI, CIF CDD, CIF intérimaire)

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire,écrire, compter) est nécessaire. Aptitudes professionnelles : Capacité d'endurance aux tâches répétitives, aptitude au travail en équipe, habileté manuelle, bonne présentation, aptitude à développer des comportements compatibles avec des règlementations d'hygiène strictes.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christian Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 191429 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 196211 - Validité du 27/02/2017 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 191443 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration collective
Code CPF 191515 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 187761 - Validité du 24/02/2017 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 197892 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 191509 - Validité du 24/02/2017 au 01/01/2018

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199209 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/04/2017

Adresse d'inscription
Rue du Grand Pré 60870 Villers-Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable