Titre professionnel agent(e) d'accueil touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquisition et développement de trois activités « coeur de métier »
1.Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs

  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papier et numériques proposés aux visiteurs
  • Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes

2.Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

  • Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique
  • Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients

3.Contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels

  • Réaliser des supports de promotion
  • Contribuer à l’organisation
  • Contribuer à l’animation

Description, programmation

  • Connaissance des entreprises touristiques et de l’environnement institutionnel
  • Connaissance de la clientèle touristique
  • Communication orale et écrite
  • Techniques d’accueil et de vente
  • Connaissance de l’environnement touristique, géographique et historique d’une région
  • Anglais de l’accueil
  • Techniques d’aménagement d’une zone d’accueil et de mise en place d’événements
  • Techniques de recherche d’emploi
    Notre point fort :
    En plus des périodes obligatoires en entreprise, une à deux sorties touristiques avec accompagnement sur le terrain sont organisées par le stagiaire. Il crée la sortie touristique en fonction du budget alloué.

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) d’accueil touristique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1101 : Accueil touristique


Durée, rythme, financement

Durée 880 heures en centre, 380 heures en entreprise
Durée indicative : 1650 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 880 h - Entreprise : 380 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 3ème ou équivalent. Expérience professionnelle en relation avec le public. Bonnes bases d'anglais (lire, comprendre des phrases simples, présenter des faits).

Inscription

Contact renseignement Mme Vanessa WECLAWIAK

Téléphone 01 34 19 16 76


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134646 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13107 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2019

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134179 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132887 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 133294 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141187 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174467 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2018

CPNEFP dans le transport fluvial
Code CPF 193561 - Validité du 06/02/2017 au 31/12/2019

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128212 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche du transport aérien
Code CPF 141422 - Validité du 30/01/2015 au 31/10/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/01/2014

Adresse d'inscription
LADAPT - VAL D'OISE
62 RUE PIERRE BROSSOLETTE 95200 Sarcelles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable