Titre professionnel agent(e) d'hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous effectuez les tâches d’entretien quotidien au service des étages ainsi que le service des petits déjeuners en milieu hôtelier. Vous respectez des consignes de sécurité, d’hygiène et d’organisation du travail rigoureuses. En contact avec la clientèle, vous devez avoir une présentation et un comportement adaptés à celle-ci, notamment de la discrétion. Vous pouvez également avoir à vous exprimer dans un anglais professionnel très simple lors de contacts avec la clientèle étrangère. Votre travail requiert une bonne condition physique. Vous devez être prêt à travailler dans le cadre des horaires spécifiques au secteur (travail tôt le matin, parfois tard le soir, le week-end).

Description, programmation

Module 1 - Effectuer les opérations d’entretien au service des étages d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier :
Entretenir les chambres et les sanitaires - Prendre en charge l’entretien courant du linge - Répondre aux demandes des clients, le cas échéant en anglais.
Module 2 - Effectuer le service des petits déjeuners d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier :
Entretenir les locaux, mobiliers et matériels mis à disposition pour le service des petits déjeuners - Mettre en place la salle, le buffet et les petits déjeuners à l’étage - Prendre la commande et servir le petit déjeuner en chambre et en salle - Vérifier, présenter et encaisser la note de petit déjeuner des clients.
Session de validation.
Module complémentaire de spécialisation : Entretenir les locaux communs en milieu hôtelier et en établissement para-hôtelier :
Entretenir quotidiennement et effectuer selon une périodicité déterminée et avec des moyens mécanisés un entretien approfondi.

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) d’hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 448 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 130 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 448 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 4ème ou équivalent ou niveau 5ème ou équivalent et expérience du travail dans l'hôtellerie, le nettoyage, le service en restauration. Aptitude au travail en équipe, mémoire visuelle, facilité d'expression et de communication, sens du service.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199208 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13676 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Ile de France
Code CPF 12698 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13123 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128265 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141186 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/12/2016

Adresse d'inscription
AFPA CRETEIL
9 RUE MARC SEGUIN 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable