Titre professionnel agent(e) d'hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le cadre des standards de qualité définis par l’établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l’agent/e d’hôtellerie :

  • effectue l’entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service
  • choisit les produits et matériels d’entretien nécessaires à sa prestation
  • assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires
  • vérifie le fonctionnement des équipements
  • met en oeuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces
  • réapprovisionne les locaux en consommables
  • compte et trie le linge sale, réceptionne
  • distribue le linge propre
  • peut assurer le suivi du service teinturerie pour la clientèle.
    Selon l’organisation des services de l’établissement, l’agent/e d’hôtellerie peut également être affecté/e au service du petit déjeuner. Dans ce contexte, il/elle :
  • met en place la salle petit déjeuner
  • dresse le buffet
  • prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d’une commande préalable
  • accueille et renseigne la clientèle
  • veille à l’approvisionnement du buffet
  • débarrasse et redresse les tables, ou monte le petit déjeuner en chambre
    En fin de service, il/elle nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s’assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur.

Description, programmation

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation .

Module 1. Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier : entretien quotidien des chambres, des salles de bains et des sanitaires des clients - prise en charge du linge du service des étages et du linge client - entretien des parties communes de l’établissement dédiées à la clientèle, et des locaux à usage du service des étages - traitement des demandes des clients anglophones dans la limite de ses attributions .
Période en entreprise

Module 2. Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier : réalisation des travaux préalables au service du petit déjeuner - suivi du service du petit déjeuner - réalisation des travaux de fin de service du petit déjeuner - service en chambre ou au buffet du petit déjeuner à un client anglophone .
Période en entreprise
Session de validation

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) d’hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 130 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 420 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Aptitude au travail en équipe, bonne mémoire visuelle, facilités d'expression et de communication, sens du service, bonne résistance physique (station debout prolongée, postures parfois inconfortables de travail).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199208 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13676 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Ile de France
Code CPF 12698 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13123 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128265 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141186 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/12/2016

Adresse d'inscription
AFPA CRETEIL
9 RUE MARC SEGUIN 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable