Titre professionnel agent(e) de propreté et d'hygiène



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette action de formation vise à la préparation de la certification "Titre Professionnel Agent de Propreté et d’Hygiène" et à l’accès en emploi du stagiaire sur un poste d’agent de propreté et d’hygiène dès sa sortie de la formation.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura développé les compétences transverses professionnelles nécessaires à son projet professionnel et sera directement en situation d’employabilité dans la filière de la Propreté et de l’Hygiène. Il sera en mesure d’utiliser l’ensemble des documents professionnels utilisés dans le cadre de sa fonction. Il sera également en mesure de communiquer avec son équipe de travail, son supérieur ou ses clients. Il aura également acquis les TRE suffisantes pour candidater immédiatement à sa sortie de formation sur un poste professionnel.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accomplir toutes les tâches de l’agent de propreté et notamment d’assurer la propreté et l’hygiène de locaux à usage professionnel, d’habitats collectifs ou d’habitats privatifs. Pour réaliser sa prestation de service, il apprendra à utiliser les produits, le matériel, les machines mis à sa disposition. Sa prestation sera conforme aux éléments définis par la fiche de poste qui précise les taches à réaliser, leur fréquence et les consignes particulières. Il sera également capable de travailler en respectant les consignes et les techniques professionnelles et à réaliser les actions de nettoyage adaptées à la typologie des locaux. Il aura développé les attitudes suivantes : respect des consignes et des procédures, sens de l’organisation et respect des délais, bon relationnel pour une posture service.

Il connaîtra les principes du développement durable adaptés notamment au métier exercé et sera capable de s’exprimer sans difficultés dans l’exercice de son métier avec les usagers comme avec son équipe de travail ou son supérieur hiérarchique.

Description, programmation

Lors des modules d’enseignements professionnels, le stagiaire apprendra à réaliser une prestation de service d’entretien manuel puis mécanisé adapté aux locaux, aux surfaces et à leurs utilisations. Il apprendra également à gérer un stock de produits et de matériel d’entretien, à prévenir les risques et à respecter les consignes de sécurité. Il comprendra également comment intégrer les principes du développement durable à la fois au cours de sa formation mais aussi lors de son métier d’agent de propreté et d’hygiène.

Les compétences transverses seront développées tout au long de la formation : esprit d’initiative et d’entreprise (gérer son temps et ses priorités dans l’exercice de son métier, faire preuve d’autonomie, être capable de faire un compte-rendu de son activité et de répondre à une demande, compétences écrites et orales liées à l’exercice du métier... qui permettent au stagiaire d’envisager une progression rapide au sein de l’entreprise), connaissance des technologies de l’information et de la communication (nos partenaires des réseaux d’entreprise de la propreté et du nettoyage insistent sur le besoin aujourd’hui pour leur salarié de savoir se servir d’un ordinateur pour saisir leurs comptes rendus d’activité, gérer les stocks ou repérer les adresses des clients), mathématiques simples en milieu professionnel (calcul de stocks en fonction de la consommation lors de l’intervention propreté), compétences sociales et relationnelles à travers les simulations de travail en équipe (indispensables dans l’exercice du métier), maîtrise des règles et des normes essentielles pour une insertion durable (les règles d’hygiène et de sécurité, la manipulation des produits dangereux...), développement durable dans le secteur du nettoyage et de la propreté.

Deux périodes en entreprise permettront de valider les progrès réalisés en centre. Enfin, il sera préparé par notre équipe pour passer le titre professionnel "Agent de Propreté et d’Hygiène".
Plusieurs périodes organisées autour des techniques de recherche d’emploi permettront de faciliter au stagiaire à la fois ses contacts pour la période d’immersion en entreprise et une insertion rapide et durable à l’issue de la formation.

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) de propreté et d’hygiène ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2204 : Nettoyage de locaux


Durée, rythme, financement

Durée 380 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : Environ 202 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 380 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Le recrutement privilégie les publics prioritaires de la région. Il favorise des demandeurs d'emploi ayant un niveau de formation inférieur ou identique à celui du parcours préparé. Ce recrutement lutte contre toute forme de discrimination en matière d'accès à la formation et Facem s'engage à opérer un recrutement diversifié et à favoriser l'élargissement des choix professionnels, en particulier pour les femmes. Les publics prioritaires, pour l'ensemble des formations, sont : - les personnes les moins qualifiées, sans condition d'âge - les demandeurs d'emploi de longue durée - les personnes en recherche d'emploi habitant dans un quartier relevant de la politique de la ville - les personnes en situation de handicap demandeurs d'emploi - les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) - les bénéficiaires du dispositif régional d'accompagnement à la VAE - les mères ou pères de famille désirant reprendre une activité professionnelle après avoir élevé leurs enfants - les personnes placées sous main de justice - les personnes en contrat de sécurisation professionnelle - tout autre public auquel la Région souhaite donner accès en cours de marché. De manière spécifique pour cette formation, le candidat doit avoir des capacités physiques lui permettant d'exercer un métier dans le domaine de la propreté et de l'hygiène (station debout prolongée, port de charges, rythme de travail soutenu en horaires souvent décalés). Il ne doit pas avoir de contre indication médicale (allergie, eczéma). Il doit avoir de bonnes capacités de mémorisation et d'acceptation des contraintes. Enfin son projet professionnel doit être construit et il doit être disponible aux horaires prévus pour la formation. Il doit être motivé pour la formation et l'exercice de l'emploi qui en découle. A ce titre, il doit avoir une bonne compréhension des contraintes liées à l'exercice du métier.

Inscription

Contact renseignement Mme Hind BENHARRATS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 13830 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP manutention ferroviaire et travaux connexes
Code CPF 142451 - Validité du 05/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 140387 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la propreté
Code CPF 143082 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185033 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141612 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134647 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134182 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161237 - Validité du 17/11/2015 au 13/08/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 163002 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172235 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
FACEM EMPLOI IDF
57 RUE AUGUSTE PERRET 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable