Titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurité privée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En sûreté, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la surveillance générale d’un site par des moyens humains et techniques afin d’éviter ou de limiter le risque de malveillance. Il (elle) fait respecter les conditions d’accès au site, accueille le public, informe et assiste les personnes. Il (elle) surveille les lieux et protège les personnes et les biens par une présence dissuasive. Il (elle) fait respecter le bon usage du lieu. Il (elle) s’affirme dans des situations difficiles ou conflictuelles et adapte son intervention à son interlocuteur afin de garantir une relation de service de qualité à la clientèle. Il (elle) détecte et signale tout comportement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. En fonction des anomalies ou des événements, il (elle) alerte sa hiérarchie et sollicite les services compétents.En sécurité, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité incendie ou d’origine accidentelle. Il (elle) préserve la santé et la sécurité des personnes et protège les lieux afin d’éviter ou de limiter les dommages. Il (elle) détecte et signale tout dysfonctionnement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. Il (elle) gère les déclenchements d’alarme, intervient pour maintenir ou restaurer une situation, mobilise les services compétents selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) effectue les gestes de premiers secours sur une zone d’intervention définie.Tout au long de son service, il (elle) applique une démarche de prévention des risques et de protection. Il (elle) peut être amené à prendre les mesures qui s’imposent dans les cas d’urgence. Il (elle) maintient son poste de travail et son matériel en état de propreté et s’assure du bon fonctionnement des matériels et installations. Il (elle) effectue des interventions de premier niveau sur les installations et les équipements en conformité avec les consignes.

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2503 : Sécurité et surveillance privées


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, évaluations, épreuve rédactionnelle, entretien. Conditions particulières d'accès à la formation, en application de l'article 6-1 de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée : - autorisation préalable d'entrée en formation, délivrée par la préfecture de votre département (formulaire téléchargeable sur le site www.interieur.gouv.fr - demande de carte professionnelle des agents de sécurité et autorisation préalable provisoire CERFA N° 13851.02) ; - certificat médical d'aptitude physique établi par le médecin traitant. Celui-ci doit préciser que vous ne présentez aucune contre-indication clinique vous interdisant de suivre la formation pratique et théorique.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de 3e ou équivalent. Exigences de l'emploi visé : Bonne forme physique (station debout fréquente) et bonne élocution, capacité à représenter et faire respecter les lois et les règlements, écoute, contrôle de soi, adaptabilité, courtoisie, fermeté, sens de l'observation et de l'analyse.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christian Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185034 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE des industries chimiques
Code CPF 2063 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130762 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 163001 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154309 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/12/2016

Adresse d'inscription
rue Léon Blum
25 62800 Liévin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable