Titre professionnel Assistant commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Assistant commercial seconde le responsable dans la gestion de ses activités et assiste les commerciaux ; oriente les demandes et facilite l’interface des clients avec les commerciaux, dans un souci de fidélisation de la clientèle ; constitue les dossiers de suivi de l’activité commerciale ; traite les commandes et les litiges ; négocie les rendez-vous ; participe à des manifestations commerciales ; possibilité également faire de la vente par téléphone ; exerce dans tous les secteurs d’activité, au sein d’une structure commerciale (service commercial) ou d’un établissement secondaire d’une grande entreprise (agence commerciale).

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer l’administration des ventes : traitement des commandes du devis jusqu’au règlement de la facture - suivi de la relation clientèle en français et en anglais - prévention et gestion des impayés (8 semaines).

Module 2. Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales : élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux - participation à la veille commerciale - conception et réalisation d’un support de communication commerciale - organisation et suivi d’une action commerciale (8 semaines).

Module 3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : accueil et renseignement des visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales - réalisation d’une opération de prospection téléphonique - conseil et vente par téléphone (6 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Période en entreprise (4 semaines)

Session de validation (1 semaine)

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l’administration des ventes = module 1
CCP - Participer à l’organisation et au suivi de l’action commerciale = module 2
CCP - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle = module 3

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 : Assistanat commercial


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 980 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 6,5 mois

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT, d'un CSP et aux Domiens.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou équivalent. Connaissances en anglais (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l'écrit et à l'oral). Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...)

Inscription

Contact renseignement Agnès VINAIS

Téléphone 05 55 30 75 27


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 135107 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2498 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128710 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14402 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19418 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 142227 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130269 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 199797 - Validité du 24/03/2017 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1946 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 7677 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140054 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162868 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2016

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Brive
53 rue Maurice Rollinat BP 90 19100 Brive-la-Gaillarde

Modalité Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'anglais, entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable