Titre professionnel assistant commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant commercial contribue au développement des ventes de bienset de services sur le marché français et peut être amené à travailler avecdes clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans unenvironnement fortement numérisé dans un contexte d’échangescommerciaux mondialisés.Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroitecollaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant comptedes objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration desventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges etactualise les bases de données clients.Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement duprocessus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou desservices au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec denombreux interlocuteurs internes et externes tels que les servicesproduction, expédition et comptabilité, les fournisseurs et lestransporteurs.Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la miseen place des orientations stratégiques et de la politique commerciale del’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dansl’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil dupublic lors de manifestations commerciales. Il participe à la veillecommerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualiseles tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif del’activité.Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec lesclients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européencommun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser uneautre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau dedélégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieursassistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce sonactivité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacerponctuellement pour participer à des manifestations commerciales(salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstancesinhabituelles. 

Description, programmation

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain Gérer l’administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Validation et sanction

Titre professionnel assistant commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Bonne pratique des outils bureautique- Bon niveau d'expression écrite et orale- Aisance relationnelle- Bases en anglais- Projet validé - Niveau 4 validé

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/04/2021

Adresse d'inscription
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164 31025 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable