Titre professionnel assistant commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Validation et sanction
L’objectif de cette formation certifiante est d’accéder à l’emploi tel qu’il se définit au travers de ses activités "types" et auxquelles correspondent différentes compétences attendues. Nous vous préparons et vous accompagnons tout au long de votre parcours de formation à l’obtention de tout ou partie vos Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la « supply chain » - Gérer l’administration des ventes, - Suivre les opérations de la « supply chain »- Suivre la relation clientèle en français et en anglais- Prévenir et gérer les impayés 2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise - Concevoir et publier des supports de communication commerciale- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux- Organiser une action commerciale,- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :3. Organiser son environnement de travail et ses activités / Assurer une veille technologique et informationnelle / S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés / Contrôler la conformité des productions comptables / Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
770 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative :
La formation se déroule en 2 phases :
- Apports de contenus théoriques : Un positionnement initial permet de proposer un plan de
Modalités de l'alternance 210h en entreprise 770h en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-43-04-21-23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
44 place Gambetta 53103 Mayenne
Lieu de formation
Adresse :