Titre professionnel assistant commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.

Validation et sanction

COMPÉTENCES VISÉES

  • CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chainGérer l’administration des ventesSuivre les opérations de la supply chainSuivre la relation clientèle en français et en anglaisPrévenir et gérer les impayés
  • CCP 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entrepriseConcevoir et publier des supports de communication commercialeConcevoir et actualiser les tableaux de bord commerciauxOrganiser une action commercialeAssurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 553 heures en centre
Durée indicative :

Formation en centre : 1 semaine par mois

Les entrées ont lieu tous les 2 mois.

Modalités de l'alternance 553h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pré requis pédagogiques : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC) - Une première expérience professionnelle ou un premier contact avec le métier est souhaitable - Satisfaire aux tests d'entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique) - Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur) - Facilité d'expression orale et écrite - Bases d'anglais

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-49-09-14-59


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
45 boulevard Buffon 53000 Laval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable