Titre professionnel Assistant de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au c ?ur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise, l’assistant/e de direction optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il/elle contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décisions en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il/elle compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Il/elle peut participer à l’élaboration des budgets.

Vecteur de l’image de l’entreprise, il/elle gère le traitement de la communication écrite et orale : il/elle assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

L’assistant/e de direction participe également à différentes activités assurées par la direction de l’entreprise : il/elle assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet ; il/elle prend en charge l’organisation complète d’un événement et participe à la mise en ?uvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il/elle assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.

L’assistant/e de direction utilise l’anglais avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il/elle travaille dans tout type d’organisation : entreprises, associations, administrations, autres organismes privés ou publiques, nationaux ou internationaux

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la communication écrite, en français et en anglais : recherche, sélection et formalisation de l’information - rédaction de documents (synthèses, notes pour le personnel...) - organisation de la conservation et de la traçabilité des documents - présentation, analyse et rédaction d’écrits professionnels (7 semaines).

Module 2. Assurer la communication orale, en français et en anglais : accueil téléphonique et physique des visiteurs du dirigeant - traitement des demandes - gestion des situations à caractère litigieux (3 semaines).

Module 3. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions : organisation et coordination des activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe - conception des outils de pilotage et présentation des données chiffrées de gestion - contribution à l’amélioration des processus administratifs (6 semaines).

Module 4. Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets : participation à la coordination et au suivi d’un projet - contribution à la mise en oeuvre d’actions de communication - organisation d’un évènement - contribution à la gestion administrative des ressources humaines (6 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d’assistant/e de direction.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information = module 1 + module 2
CCP - Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions = module 3
CCP - Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets = module 4
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 : Assistanat de direction

M1607 : Secrétariat


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 980 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 6,5 mois

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) Niveau terminal des lycées de l'enseignement secondaire ou équivalent et expérience professionnelle de deux ans environ dans le domaine du secrétariat ou dans une structure associative (pratique de la bureautique et de la rédaction professionnelle courante, connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique). 2) Formation initiale de type bac + 2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique) Pour tous : maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau classe de terminale générale ou technologique). Capacités d'adaptation et d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles (diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue), maîtrise des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. - Prescription obligatoire de son conseiller emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseillers d'insertion professionnelle des Conseils départementaux...) puis entretien avec le coordonnateur de la formation.

Inscription

Contact renseignement Célyne DUFOUR

Téléphone 05 55 30 66 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140207 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185060 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Code CPF 151125 - Validité du 12/02/2015 au 31/03/2018

CPNEFP de la branche négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques
Code CPF 200741 - Validité du 12/04/2017 au 05/04/2020

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134533 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1860 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172237 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2018

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18451 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 145982 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2586 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19469 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165078 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162867 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150103 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165802 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1948 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/11/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable