Titre professionnel assistant de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L’assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d’ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l’assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. Il demande à l’assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d’hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L’assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l’intelligence artificielle crée, et d’accepter de travailler en mode agile : accepter la culture

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Participation à la Réunion d'information Collective et positionnement Dossier de candidature Test (QCM) de positionnement Entretien de motivation et d'aptitudes professionnelles liées au métier Délai de carence : les personnes sorties du système scolaire avec un diplôme sont soumis à un délai de carence d'un an entre l'obtention du diplôme et l'entrée en formation

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Projet validé dans le domaine visé par une prestation d'orientation, une expérience et/ou un stage, aisance relationnelle, très bon niveau en français (grammaire – orthographe) et expression écrite, aptitude à l'apprentissage de l'anglais

Inscription

Contact renseignement Madame Maréva BERTIN

Téléphone 03-21-71-64-17


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327186 - Validité du 07/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2021

Adresse d'inscription
SIADEP 19 rue Marcel Sembat 62300 Lens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable