Titre professionnel Assistant ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant/e ressources humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et règlementaires.

Il/elle participe à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors...). Il/elle réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale.

Il/elle prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l’interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.

L’assistant/e ressources humaines contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en ?uvre les processus liés aux actions de recrutement (analyse de poste...), d’intégration des nouveaux salariés, et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l’entreprise

Il/elle recense les besoins de formation, participe à l’élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il/elle réalise le suivi administratif et logistique des actions de formation. Il/elle assure l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel.

L’emploi s’exerce généralement au siège d’une entreprise ou sur un site de production.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien : gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise - collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte (8 semaines).

Module 2. Mettre en ?uvre et optimiser les outils de la fonction RH : proposition, déploiement et diffusion des procédures RH - élaboration et actualisation des tableaux de bord RH - veille juridique et sociale (6 semaines).

Module 3. Mettre en ?uvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés : rédaction d’un profil de poste - rédaction et diffusion d’une offre d’emploi et présélection de candidatures - conduite d’un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre - organisation de l’intégration d’un nouveau salarié - contribution à l’élaboration et au suivi du plan de formation (7 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d’assistant/e ressources humaines.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l’administration du personnel = module 1 + module 2
CCP - Mettre en ?uvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés = module 3

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1501 : Assistanat en ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 945 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 6 mois

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT, aux Domiens et aux Militaires

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou équivalent. Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels, etc.). Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue..

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Laetitia CERASOLI

Téléphone 05 55 92 77 15


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Code CPF 151128 - Validité du 12/02/2015 au 31/03/2018

CPNE de la branche de la miroiterie
Code CPF 135785 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185073 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEF de la distribution directe
Code CPF 132681 - Validité du 17/03/2015 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167190 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134563 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNE du travail temporaire
Code CPF 171320 - Validité du 27/01/2016 au 31/12/2018

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 141356 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2019

CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
Code CPF 181120 - Validité du 28/06/2016 au 30/04/2020

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 134123 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150096 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2019

CPNEFP dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
Code CPF 171556 - Validité du 28/01/2016 au 31/12/2020

CPNEFP du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes
Code CPF 135030 - Validité du 01/04/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 15842 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140197 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2584 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la vente à distance
Code CPF 18253 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1859 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172238 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2018

CPNEF de l'animation socio-culturelle
Code CPF 138870 - Validité du 13/01/2015 au 13/01/2019

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128711 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/06/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Brive
53 rue Maurice Rollinat BP 90 19100 Brive-la-Gaillarde

Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable