Titre professionnel assistant(e) chef de chantier gros oeuvre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sous le contrôle du chef de chantier et à partir des plans et des pièces du dossier d’exécution, vous participez aux différentes phases des travaux courants du gros oeuvre (de la préparation des méthodes à la clôture des travaux).
En tant qu’agent de maîtrise, vous assumez une part d’initiative et de responsabilité dans l’organisation et l’exécution des travaux ainsi que dans le commandement des équipes. Vous travaillez le plus fréquemment à l’extérieur et en plein air. Votre mission comporte des déplacements fréquents (lieu de travail éloigné du domicile, changement de chantier...). Les horaires sont réguliers mais le rythme de travail est soumis à des impératifs techniques et au respect des délais.

Description, programmation

MODULE 1. Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des travaux gros oeuvre sur un chantier du bâtiment : préparation et organisation des travaux gros oeuvre préalables à la réalisation d’une opération de bâtiment courant (collectif résidentiel classique, par exemple) - à partir de l’analyse technique du dossier, définition des méthodes d’exécution et des modes opératoires selon les conditions législatives, matérielles et environnementales en vigueur - réalisation des plans d’installation du chantier et de tous les documents techniques nécessaires à l’exécution et au suivi des travaux.

MODULE 2. Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l’infrastructure gros oeuvre d’un chantier du bâtiment : en appui à la hiérarchie, définition des modes opératoires et des méthodes d’exécution pour l’installation générale du chantier - implantation et traçage des ouvrages avec les équipes - démarrage des travaux d’infrastructure GO - animation, coordination et pilotage des équipes dans le respect des consignes environnementales, de sécurité, du droit du travail, des délais, des règles de mise en oeuvre et du plan d’assurance qualité.

MODULE 3. Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros oeuvre d’un chantier de bâtiment : en appui à la hiérarchie, planification, organisation et suivi de l’activité des équipes. Implantation et traçage des ouvrages - pilotage des équipes pour la préfabrication d’éléments en béton armé sur chantier et leur mise en oeuvre - contrôle et compte-rendu de l’avancement des ouvrages.

Période en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) chef de chantier gros oeuvre ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1202 : Direction de chantier du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 263 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1050 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aptitude au travail en hauteur, bonne capacité d'analyse, esprit méthodique, bonne organisation personnelle, sens des responsabilités, sens du commandement. CAP/titre professionnel dans le secteur du gros oeuvre avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur (justificatifs à l'appui).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 188974 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/11/2016

Adresse d'inscription
AFPA EVRY
AVENUE LOUIS ARAGON 91130 Ris-Orangis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable