Titre professionnel assistant(e) import-export



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant/e import-export assure l’exécution et le bon déroulement des achats ou des ventes à l’international, de la commande jusqu’à la livraison et au paiement, en coordonnant et en organisant la logistique des opérations (flux de documents, marchandises et finances), en français et en anglais. Il/elle gère seul/e ses dossiers administratifs, en interaction avec les différents prestataires ou interlocuteurs à l’interne comme à l’externe.
Il/elle collabore avec les services opérationnels de l’entreprise (production, commercial, marketing, finances...) et assure l’interface entre les clients ou fournisseurs et les sociétés de services externes (banques, transitaires, assurances) pour mener à bien le contrat d’achat ou de vente dont il/elle a la charge.
L’assistant/e import-export assiste une équipe commerciale import/export ou un/e manager dans leurs activités commerciales courantes, anime à distance le réseau commercial international (agents commerciaux, distributeurs exclusifs ou non), en assurant l’interface entre les partenaires étrangers et l’entreprise et en participant à son développement commercial.
Il/elle participe à la performance commerciale et à la cohésion du groupe, en utilisant les outils de travail collaboratif.
L’emploi est généralement sédentaire et s’exerce dans tout type d’entreprise en relation commerciale avec l’étranger. Il nécessite une bonne autonomie, les horaires de travail sont généralement réguliers. La maîtrise opérationnelle de l’anglais est indispensable.

Description, programmation

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. assurer l’administration des ventes ou des achats dans le cadre d’opérations export ou import, en français et en anglais : détermination des conditions de vente à l’international dans toutes opérations commerciales - organisation et suivi des opérations administratives d’import-export depuis l’offre jusqu’au paiement final - communication adaptée à un environnement multiculturel - traitement des litiges d’administration commerciale.

Module 2. Organiser, coordonner et suivre la prestation transport dans les opérations du commerce international, en français et en anglais : sélection d’un organisateur de transport, organisation et gestion de la logistique des opérations liées au transport et au dédouanement - traitement des litiges liés au transport et à la logistique.

Module 3. Assurer l’assistanat commercial à l’international, en français et en anglais : collecte et traitement des informations sur les marchés étrangers, détection des opportunités - préparation et suivi de la prospection de nouveaux partenaires, dans la connaissance de leur environnement et de leur culture - calcul d’un prix et rédaction d’une offre commerciale export - organisation des manifestations commerciales et des déplacements à l’étranger - élaboration et présentation des tableaux de bord et des statistiques pour le réseau commercial import-export.

Période en entreprise.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) import-export ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 : Assistanat commercial

M1101 : Achats

M1701 : Administration des ventes


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 213 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 735 h - Entreprise : 280 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent, maîtrise écrite et orale de la langue anglaise et des outils bureautiques appliqués au secrétariat. Maîtrise de l'anglais commercial, bonnes capacités à s'adapter aux interlocuteurs divers, capacités d'organisation, capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du dialogue).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la vente à distance
Code CPF 190631 - Validité du 05/01/2017 au 31/12/2017

COPAREF Ile de France
Code CPF 188976 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 187661 - Validité du 05/12/2016 au 31/12/2018

CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes
Code CPF 167240 - Validité du 21/12/2015 au 01/01/2020

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 191133 - Validité du 04/04/2017 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 199798 - Validité du 24/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/04/2017

Adresse d'inscription
AFPA PARIS (75)
8 RUE GEORGES ET MAI POLITZER 75012 Paris 12e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable