Titre professionnel Carrossier réparateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Carrossier Réparateur redonne leur aspect d’origine aux carrosseries d’automobiles et de véhicules utilitaires accidentées ; effectue également les travaux d’échange et de réparation sur des équipements et des accessoires de carrosserie : vitres, pare-chocs, feux ; livre au peintre le véhicule "brut de tôlerie" pour la suite des opérations ; travaille dans les concessions, succursales ou agents. L’atmosphère en atelier de carrosserie est fréquemment chargée de poussières, vapeurs de solvants ou fumées de soudure, malgré les dispositifs de ventilation.

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobiles : interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires de carrosserie - réparation et remplacement des vitrages automobiles - préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation (4 semaines).

Module 2. Réparer et mastiquer les dégâts mineurs sur éléments/équipements et accessoires de carrosserie : remise en forme manuelle et avec les outils à inertie des petites déformations sur éléments de carrosserie - préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés de carrosserie - réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3. Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers : mise en forme des pièces simples de carrosserie, par la technique manuelle du formage - remise en forme et redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers (6 semaines).

Module 4. Remplacer les éléments fixes de superstructure des véhicules légers : remise en ligne des superstructures accidentées des véhicules légers - réalisation du remplacement complet d’un élément extérieur soudé de carrosserie - réalisation du remplacement partiel d’un panneau serti de carrosserie - remplacement partiel des éléments soudés de superstructure (8 semaines).

Module 5. Réparer les infrastructures d’automobiles : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés - réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement (5 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobile = module 1
CCP - Réparer les superstructures d’automobiles = module 2 + module 3 + module 4
CCP - Réparer les infrastructures d’automobiles = module 5

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1606 : Réparation de carrosserie


Durée, rythme, financement

Durée 1015 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1190 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 8 mois.

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT,, aux Domiens et aux Militaires

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau fin de 3ème ou équivalent. La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations, les mesures et calculs d'angles et de surfaces, les fractions et la proportionnalité (règle de 3) est nécessaire

Inscription

Contact renseignement Lydia PINET

Téléphone 05 55 41 20 05


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165829 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165005 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

CPNE des services de l'automobile
Code CPF 130544 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/06/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Guéret
Le Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable