Titre professionnel Carrossier réparateur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Carrossier Réparateur redonne leur aspect d’origine aux carrosseries d’automobiles et de véhicules utilitaires accidentées ; effectue également les travaux d’échange et de réparation sur des équipements et des accessoires de carrosserie : vitres, pare-chocs, feux ; livre au peintre le véhicule "brut de tôlerie" pour la suite des opérations ; travaille dans les concessions, succursales ou agents. L’atmosphère en atelier de carrosserie est fréquemment chargée de poussières, vapeurs de solvants ou fumées de soudure, malgré les dispositifs de ventilation.
Description, programmation
La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobiles : interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires de carrosserie - réparation et remplacement des vitrages automobiles - préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation (4 semaines).
Module 2. Réparer et mastiquer les dégâts mineurs sur éléments/équipements et accessoires de carrosserie : remise en forme manuelle et avec les outils à inertie des petites déformations sur éléments de carrosserie - préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés de carrosserie - réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs (4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 3. Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers : mise en forme des pièces simples de carrosserie, par la technique manuelle du formage - remise en forme et redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers (6 semaines).
Module 4. Remplacer les éléments fixes de superstructure des véhicules légers : remise en ligne des superstructures accidentées des véhicules légers - réalisation du remplacement complet d’un élément extérieur soudé de carrosserie - réalisation du remplacement partiel d’un panneau serti de carrosserie - remplacement partiel des éléments soudés de superstructure (8 semaines).
Module 5. Réparer les infrastructures d’automobiles : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés - réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement (5 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session de validation (1 semaine).
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages automobile = module 1
CCP - Réparer les superstructures d’automobiles = module 2 + module 3 + module 4
CCP - Réparer les infrastructures d’automobiles = module 5
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
I1606 : Réparation de carrosserie
Durée, rythme, financement
Durée
1015 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1190 Heures
Modalités de l'alternance Durée modulable de 8 mois.
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT,, aux Domiens et aux Militaires
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau fin de 3ème ou équivalent. La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations, les mesures et calculs d'angles et de surfaces, les fractions et la proportionnalité (règle de 3) est nécessaire
Inscription
Contact renseignement Lydia PINET
Téléphone 05 55 41 20 05
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165829 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018
COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165005 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018
CPNE des services de l'automobile
Code CPF 130544 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/06/2017
Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Guéret
Le Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois
Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.
Lieu de formation
Téléphone
Fax
05 55 41 20 29
Organisme de formation responsable
AFPA - Centre de Guéret
Adresse
Le Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois
Téléphone