Titre professionnel Chargé d'affaires Bâtiment (ex-ATEC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En tant que chargé/e d’affaires bâtiment, il seconde le responsable d’une petite structure sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux. Directement en contact avec les ouvriers ou les chefs d’équipe, il intervient sur plusieurs petits chantiers de travaux neufs de bâtiment ou de génie civil, réhabilitation, rénovation, et /ou restauration. Il intervient dès la prise de commande et il est responsable de l’organisation et du suivi administratif et financier des chantiers. Il peut être amené à intervenir en appui dans la production directe des travaux. Son activité se déroule en bureau, sur les chantiers et à l’extérieur de l’entreprise, pour des visites. Les horaires peuvent varier en fonction des exigences des chantiers. Les déplacements sont fréquents. Il peut exercer son activité en entreprises de maçonnerie générale, dans des structures de SAV, en entreprise spécialisée dans la réparation de sinistres, dans des collectivités locales. Il travaille sous la responsabilité directe du dirigeant de la structure.

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Organiser un chantier à faibles nuisances pour la construction d’un bâtiment courant : analyse et exploitation du dossier technique d’un chantier courant de gros ?uvre bâtiment - préparation de la réalisation d’ouvrages économes en énergie - reconnaissance du site d’un chantier et définition des solutions pour réaliser un chantier à faibles nuisances - gestion des déchets - planification des travaux d’un chantier de construction (7 semaines).

Module 2. Conduire la réalisation des travaux tous corps d’état d’un bâtiment courant en tenant compte des interfaces : application des procédures de qualité et de sécurité sur un chantier à faibles nuisances environnementales - installation et implantation d’un chantier en tenant compte des critères d’éco-gestion (eau, énergie, déchets) - conduite de la réalisation des travaux courants tous corps d’état - application de la technologie des corps d’état de l’aménagement-finitions et des équipements techniques aux modes opératoires du chantier (8 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 3. Assurer le suivi administratif et financier, et la réception d’une opération de bâtiment courant : gestion administrative et financière d’un chantier de construction d’un bâtiment courant - établissement des situations de travaux en fonction des paramètres des pièces contractuelles ? rédaction des fiches de contrôle qualité en tenant compte de la démarche HQE - réception des travaux, clôture et réalisation du bilan d’une opération de construction d’un bâtiment courant (6 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 4. Etudier un projet de bâtiment courant dans le cadre de la démarche HQE : enregistrement et analyse des besoins d’un client pour un projet de construction d’un bâtiment courant - conception en partie ou en totalité d’un projet de construction d’un bâtiment courant dans le cadre de la démarche HQE - dessin d’un projet en intégrant des solutions architecturales bioclimatiques (6 semaines).

Module 5. Etudier le prix d’un bâtiment courant : réalisation d’un avant-métré des ouvrages du gros ?uvre - établissement d’un déboursé sec d’une opération - étude du prix d’un ouvrage pour un projet de construction d’un bâtiment courant (6 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Conduire un chantier de bâtiment tous corps d’état = module 1 + module 2
CCP - Assurer le suivi technique, administratif et financier, et la réception d’une opération de bâtiment = module 3
CCP - Etablir une offre commerciale pour un projet de construction d’un bâtiment = module 4 + module 5

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1106 : Ingénierie et études du BTP

F1108 : Métré de la construction

F1201 : Conduite de travaux du BTP

F1202 : Direction de chantier du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative : 1435 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 10 mois

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT et aux CSP

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 21 ans minimum. Soit, être titulaire d'un bac scientifique ou technique ou équivalent et posséder une connaissance de l'entreprise acquise par une expérience professionnelle significative (1 an minimum) dans n'importe quel secteur, Soit, si le niveau IV n'est pas complètement atteint (bac non obtenu), avoir une expérience professionnelle significative (2 ans minimum) dans le secteur du bâtiment, dans une fonction de technicien bâtiment ou de pilotage d'une équipe. Soit, avoir un niveau Bac + 2 ans quelque soit le domaine. Pour tous : connaissance de l'informatique.

Inscription

Contact renseignement Célyne DUFOUR

Téléphone 05 55 30 66 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 192861 - Validité du 27/01/2017 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 191955 - Validité du 05/01/2017 au 31/12/2017

CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 160673 - Validité du 20/07/2015 au 31/07/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/08/2016

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Babylone
68 rue de Babylone
BP 80177 87005 Limoges

Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien

Lieu de formation


Organisme de formation responsable