Titre professionnel chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sous la responsabilité du chef d’entreprise, le/la chargé/e d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment informe et conseille des clients sur l’intérêt économique et technique des améliorations proposées en matière de rénovation énergétique. Professionnel/le capable de traiter la chaîne "analyse, conception et mise en ?uvre", il/elle réalise le diagnostic de performance énergétique, est responsable de son exploitation, de l’étude de l’offre globale, de l’organisation et du suivi qualitatif du chantier. Il assure par ailleurs le contrôle de la bonne exécution des travaux.

Il/elle doit aussi conseiller le client sur son projet de rénovation énergétique, sur les règles d’usage en matière d’économies d’énergie, sur les aides financières et fiscales. Il/elle accompagne le maître d’ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation.

De fait, il/elle se situe à l’interface du client et de l’ensemble des intervenants : maîtres d’ouvrage, architecte, bureau d’étude, fournisseurs de matériaux, services administratifs, dans la mise en ?uvre du projet.

L’activité se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, des réunions de chantier et en partie dans les locaux de l’entreprise. Les déplacements sont fréquents soit sur le lieu du projet, soit chez les partenaires ou services publics avec lesquels il/elle travaille : cabinets d’architecte, bureaux d’étude, bureaux de contrôle, etc.

Description, programmation

La formation se compose de 6 modules complétés par 2 Périodes en entreprise.
- Période d’intégration. accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1.

  • Identifier les causes de déperdition énergétique d’un bâtiment : bases environnementales, réglementaires et techniques - diagnostic thermique, bilan énergétique et tests d’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

Module 2.

  • Examiner et optimiser les techniques d’amélioration énergétique d’un bâtiment : identification des éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique d’un bâtiment - intervenants et principaux moyens d’amélioration énergétique d’un bâtiment (5 semaines).

Module 3

  • Estimer les travaux d’amélioration énergétique d’un bâtiment et le bénéfice client : quantification des besoins TCE en main d’oeuvre, matériel et matériaux pour la rénovation énergétique d’un bâtiment - estimation des coûts et des calculs d’économie d’énergie induits.

Module 4

  • Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique de bâtiment : proposition et conseil des solutions pour la rénovation énergétique - conseil sur les aides financières et fiscales - rédaction de la notice descriptive d’un projet de rénovation énergétique.

Période en entreprise (3 semaines).

Module 5

  • Analyser et exploiter le dossier technique en vue de la mise en oeuvre de la rénovation énergétique d’un bâtiment : analyse d’un diagnostic de performance énergétique
    - constitution et exploitation d’un dossier technique.

Module 6

  • Préparer, organiser et suivre un chantier à faibles nuisances pour la rénovation énergétique d’un bâtiment : préparation, organisation et suivi d’un chantier à faibles nuisances.

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1201 : Conduite de travaux du BTP

F1103 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

F1106 : Ingénierie et études du BTP

I1101 : Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti


Durée, rythme, financement

Durée 1225 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien, Tests

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Trois profils sont possibles : 1) être titulaire d'un bac scientifique ou technique ou équivalent et posséder une connaissance de l'entreprise acquise par une expérience professionnelle significative (1 an minimum) dans n'importe quel secteur. 2) si le niveau IV n'est pas complètement atteint (bac non obtenu), avoir une expérience professionnelle significative (2 ans minimum) dans le secteur du bâtiment, quelque soit le corps d'état, dans une fonction de technicien ou de pilotage d'une équipe; 3) avoir un niveau bac + 2 ans quelque soit le domaine. Pour tous : connaissance de l'informatique.

Inscription

Contact renseignement Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 73 41 23 64


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 160672 - Validité du 20/07/2015 au 31/07/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131019 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1517 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
AFPA Auvergne - Centres de Clermont et Beaumont
16 rue Vercingétorix 63110 Beaumont

Lieu de formation


Organisme de formation responsable