Titre professionnel chargé(e) d'affaires bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En tant que chargé/e d’affaires bâtiment, vous secondez le responsable d’une petite structure sur les aspects techniques, organisationnels et commerciaux. Directement en contact avec les ouvriers ou les chefs d’équipe, vous intervenez sur plusieurs petits chantiers de travaux neufs de bâtiment ou de génie civil, réhabilitation, rénovation, et /ou restauration. Vous intervenez dès la prise de commande et êtes responsable de l’organisation et du suivi administratif et financier des chantiers. Vous pouvez être amené à intervenir en appui dans la production directe des travaux. Votre activité se déroule en bureau, sur les chantiers et à l’extérieur de l’entreprise, pour des visites. Vos horaires peuvent varier en fonction des exigences des chantiers. Vos déplacements sont fréquents. Vous pouvez exercer votre activité en entreprises de maçonnerie générale, dans des structures de SAV, en entreprise spécialisée dans la réparation de sinistres, dans des collectivités locales. Vous travaillez sous la responsabilité directe du dirigeant de la structure.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules qualifiants et 2 Périodes en Entreprise (PE) :

Module 1 - Conduire la réalisation de travaux d’un bâtiment courant :
En tant que représentant de l’entreprise, organisation et animation des réseaux de travail avec les collaborateurs internes et externes - Rédaction des documents de demande d’autorisation, de permis, de sécurité, de qualité - Vérification et analyse des modes opératoires, des moyens en main d’oeuvre, matériels, matériaux et options financières - Techniques de gestion financière et d’optimisation des choix des modes opératoires, des moyens humains, matériels et financiers - Planification et gestion des matériels, des interventions de main d’oeuvre - Formation des personnels - Etablissement, vérification et contrôle des plans de sécurité et des plans qualité. Intégration de la démarche de développement durable.
(durée : 15 semaines)

Module 2 : Assurer le suivi administratif et financier, et la réception d’une opération de bâtiment courant :
Avec l’appui des personnels techniques et administratifs, les moyens bureautiques et les appuis juridiques de l’entreprise :
Réalisation des avants-métrés - Utilisation des bordereaux de prix fournisseurs, des bordereaux de temps - Techniques de gestion de chantier : établissement des frais de chantier, des prix de vente, etc. - Utilisation des moyens de communication bureautiques - Organisation et animation des réunions de chantier - Réception des ouvrages - Calcul des ratios, modification des modes opératoires si nécessaire et préparation du compte résultat de l’opération. (durée : 11 semaines)

PE (durée : 3 semaines)

Module 3 : Etablir une offre commerciale pour un projet de construction d’un bâtiment courant :
Gestion et alimentation du fichier client : fourchette financière, plans de l’existant, ratios financiers, etc. - Collecte auprès du client, de l’entreprise, des fournisseurs et sous-traitants habituels les éléments ( plans de l’existant, croquis, etc.) nécessaires à la constitution du dossier - Techniques de négociation commerciale - A partir des relevés préalables, des contraintes d’urbanisme (POS), des ratios de l’entreprise, établissement d’un avant-projet - Définition des éventuelles interventions des différents corps d’état et élaboration des pièces contractuelles de la construction projetée - Réalisation, à l’aide de l’outil informatique, de tableaux comparatifs et d’analyse. (durée : 7 semaines)

PE (durée : 3 semaines)

Session de validation : 2 semaines.

Validation et sanction

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Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1201 : Conduite de travaux du BTP

F1202 : Direction de chantier du BTP

F1106 : Ingénierie et études du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 1640 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien, Tests, Evaluation des compétences

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 21 ans minimum. Soit, être titulaire d'un bac scientifique ou technique ou équivalent et posséder une connaissance de l'entreprise acquise par une expérience professionnelle significative (1 an minimum) dans n'importe quel secteur, Soit, si le niveau IV n'est pas complètement atteint (bac non obtenu), avoir une expérience professionnelle significative (2 ans minimum) dans le secteur du bâtiment, dans une fonction de technicien bâtiment ou de pilotage d'une équipe. Soit, avoir un niveau Bac + 2 ans quelque soit le domaine. Pour tous : connaissance de l'informatique.

Inscription

Contact renseignement Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 73 41 23 64


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 191955 - Validité du 05/01/2017 au 31/12/2017

CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 160673 - Validité du 20/07/2015 au 31/07/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/01/2017

Adresse d'inscription
AFPA Auvergne - Centres de Clermont et Beaumont
16 rue Vercingétorix 63110 Beaumont

Modalité Parcours individualisé déterminé par l'équipe pédagogique

Lieu de formation


Organisme de formation responsable