Titre professionnel commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation vise à accompagner le stagiaire à acquérir les compétences nécessaires à exercer le métier de Commercial en validant des apprentissages théoriques et pratiques par une certification professionnelle de niveau IV du Ministère chargé de l’emploi, le Titre Professionnel Commercial. L’accès à l’emploi reste aussi un objectif central, et transversal à la démarche d’accompagnement mise en oeuvre. Les métiers ciblés seront orientés vers des entreprises de tout secteur d’activités qui ont besoin de commerciaux pour développer leurs activités et leurs produits

Description, programmation

BAT1 : Accueil - Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de son parcours de formation BAT2 : Mettre à jour ses connaissances de base en mathématiques BAT3 : Mettre à jour ses connaissances de base en expression écrite BAT4 : Communication et négociation commerciale BAT5 : Maîtriser les Technologiques de l’Information et la Communication et gérer son e-Identité BAT6 : Intégrer les principes du Développement Durable BAT 7 : Les compétences émergentes : Cultiver l’innovation, dépasser les frontières et développer de nouvelles capacités BAT8 : Mettre en oeuvre sa recherche d’emploi BAT9 : Valider ses acquis Unité de formation 1 : Gestion de l’information technique et commerciale : optimiser son activité commerciale Unité de formation 2 : Développement de clientèle : techniques de prospection en face à face ou à distante et relance Unité de formation 3 : Construire un argumentaire de vente efficace Unité de formation 4:Mener un entretien de vente en valorisant les produits et les services annexes pour arriver à la conclusion de la vente Unité de formation 5 : Management de l’activité commerciale : le suivi efficace de ses ventes Unité de formation 6:Performance commerciale : leviers d’amélioration et indicateurs Unité de formation 7 : Alternance (période en entreprise)

Validation et sanction

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Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance L'immersion en entreprise est planifiée en 2 temps : - 1 phase de professionnalisation de 6 semaines alternant 2 périodes en entreprise de 3 semaines chacune ; - 1 phase d'évaluation de 3 semaines dans une entreprise évaluatrice. Un travail sera réalisé auprès des entreprises par notre pôle «Prospection» afin d'optimiser le placement.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Tests

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats, âgés d'au moins 16 ans, devront maîtriser les savoirs de base. Ils devront justifier de certains acquis et de certaines aptitudes professionnelles et/ou personnelles (aptitudes physiques, apparence soignée,adaptabilité pour suivre le rythme de travail avec des horaires spécifiques). - niveau 1ère ou équivalent et avoir confirmé un projet professionnel dans le secteur de la vente (stage, PMSPP) ou niveau CAP/BEP ou titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d'expérience professionnelle ou 3 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Myriam AFEC 45

Téléphone 02 38 81 76 58


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14386 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2166 - Validité du 01/01/2015 au 31/07/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/09/2017

Adresse d'inscription
AFEC 45
21 rue des Murlins 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable