Titre professionnel comptable assistant(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) comptable assistant (e) recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes (imputation analytique, budgétaire, financière).Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.Il (elle) prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l’élaboration des déclarations fiscales. Il (elle) enregistre les régularisations de fin d’exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.Il (elle) assure l’archivage des documents utilisés dans ses activités.Dans une entreprise de taille moyenne, l’emploi est spécialisé en fonction de l’organisation de la fonction comptable et financière : comptable client, comptable fournisseur, comptable règlements et trésorerie, comptable paie, comptable recouvrement... Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique au sein de la fonction comptable et financière.Dans une petite entreprise, le (la) comptable unique est en charge de l’ensemble des travaux relevant de la fonction financière sous l’autorité du chef d’entreprise et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable.Dans les cabinets d’expertise comptable, l’assistant (e) ou le (la) collaborateur (trice) traite les opérations de plusieurs dossiers clients sous l’autorité d’un responsable de mission ou du dirigeant.Le (la) comptable assistant (e) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement interne et externe. Pour ce faire, il (elle) développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication.Il (elle) réalise ces travaux à l’aide de logiciels de gestion comptable courants ou spécialisés en fonction du type d’entreprise. Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication ou de transferts de données sur internet. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il (elle) exerce une veille fiscale et sociale permanente.

Description, programmation

Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Assurer les travaux courants de comptabilité) - Comptabiliser les documents commerciaux.- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.- Contrôler, justifier et rectifier les comptes.

Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Réaliser les travaux courants de paie) - Produire les bulletins de paie.- Etablir les déclarations sociales.

Certificat de compétences professionnelles (CCP 3. Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion) - Comptabiliser les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels.- Préparer la détermination du résultat fiscal annuel.- Etablir les déclarations fiscales annuelles.- Calculer et présenter des éléments de gestion.

Validation et sanction

Validation des CCP Certificat de compétences professionnelles.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 : Comptabilité


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement GRETA HAUTE-SAONE/NORD FRANCHE-COMTE (HSNFC) SITE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
32 A RUE DES GRANDS JARDINS 25200 Montbéliard

Lieu de formation


Organisme de formation responsable