Titre professionnel Conducteur de travaux aménagement finitions et optimisation énergétique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Conducteur de travaux aménagement finitions, sur des chantiers bâtiment, est le technicien responsable des travaux de peinture, revêtements de murs et de sols, cloisons sèches, faux plafonds, revêtements de façades, isolation par l’extérieur, vitrerie (parfois miroiterie), carrelage, aménagements d’intérieur, décoration et réhabilitations légères. Il dirige, planifie, organise, gère et contrôle les travaux en coordonnant, selon les chantiers, les activités des techniciens et des chefs d’équipes. Il assure également une fonction commerciale auprès du client et des entreprises partenaires. Il dispose d’une large autonomie d’organisation.

Description, programmation

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Module 1. Prendre connaissance d’un dossier de chantier de finition : analyse d’un dossier de consultation d’un projet simple (3 semaines).

Module 2. Définir techniquement les ouvrages d’aménagement-finitions et les chiffrer au bordereau : étude au bordereau des cloisons, de l’isolation et de la sécurité incendie, des revêtements sols et murs (5 semaines).

Module 3. Compléter un document de consultation : analyse des devis et appels d’offres - réalisation d’une étude de prix - établissement du prix de vente (6 semaines).

Module 4. Organiser la production des lots pour un chantier de pavillons en BBC : planification des équipes de production des lots pour un chantier de pavillon - prise en compte des exigences liées à la sécurité (3 semaines).

Période en entreprise (4 semaines)

Module 5. Organiser la production des lots pour un chantier d’immeuble de logements en BBC : établissement du plan et de la nomenclature d’un échafaudage - planification des équipes de production, du matériel, des commandes et livraisons (4 semaines).

Module 6. Préparer administrativement et financièrement les chantiers : réalisation des opérations préalables à l’intervention sur chantier - définition des budgets prévisionnels des travaux (3 semaines).

Module 7. Conduire les chantiers des entreprises : organisation et contrôle des travaux - organisation d’une installation de chantier pour les travaux de réhabilitation d’un immeuble collectif en site occupé avec ITE et bardage - organisation et contrôle des travaux de réhabilitation d’un immeuble collectif en site occupé avec ITE et bardage (4 semaines).

Module 8. Assurer le suivi financier et administratif des chantiers : réalisation du suivi économique et financier des travaux - clôture des chantiers de travaux - réalisation de l’étude complète d’un chantier (6 semaines).

Période en entreprise (5 semaines).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
L’ensemble des modules (8 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de conducteur de travaux aménagement-finitions.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP - Préparer des chantiers d’aménagement-finitions = module 1 + module 2 + module 3 + module 4 + module 5 + module 6. CCP - Conduire des chantiers d’aménagement-finitions = module 7 + module 8.

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1201 : Conduite de travaux du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 1295 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative : 1610 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 11 mois.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Age minimum : 21 ans. - Trois profils possibles : 1 - Etre titulaire d'un bac scientifique, technique ou équivalent, avec une expérience professionnelle significative d'un an minimum dans n'importe quel secteur ; OU 2 - niveau bac (bac non obtenu) avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum en pilotage d'équipe dans le secteur du bâtiment ; OU 3 - niveau BTS/DUT dans un domaine technique. - Pour tous : connaissance de l'informatique.

Inscription

Contact renseignement Valérie BAILLET

Téléphone 05 55 31 53 25


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 8026 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 146926 - Validité du 20/07/2015 au 31/07/2018

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1489 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131023 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/04/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Babylone
68 rue de Babylone
BP 80177 87005 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable