Titre professionnel conseiller commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Afin d’obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.Afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l’entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil. Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l’entreprise et sous la responsabilité d’un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d’autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d’actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l’entreprise et de son organisation.Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l’équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises ou particuliers.Compétences transversales de l’emploi
Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés

  • Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
  • Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Prospecter un secteur de vente2. Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1403 :

D1404 :

D1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 1350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une première expérience professionnelle démontrant des aptitudes relationnelles.Capacité à accepter les contraintes liées au métier (travail à horaires irréguliers, déplacements fréquents, résistance au stress et à la pression pour l'atteinte des objectifs...)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
39 rue Pomier Layrargues 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable