Titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Conseiller en Insertion Professionnelle aide des personnes à rechercher des solutions à leurs difficultés d’insertion en leur permettant d’accéder à l’emploi. Il les informe et les aide à élaborer des parcours d’insertion ; mobilise des structures avec lesquels il a mis en place des collaborations. Il travaille dans différentes structures (mission locale, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, entreprise d’insertion, organisme de formation, antenne emploi...). Il travaille en partenariat avec d’autres structures (services sociaux, emploi, formation, logement, santé, administratifs) ; ouvert sur le marché de l’emploi et sur des dispositifs d’insertion et de développement local.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 4 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé : information et orientation des personnes et des groupes sur des ressources en matière d’insertion - analyse de la demande et identification des besoins de la personne - veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte - identification et mobilisation d’un réseau de partenaires pour optimiser les réponses - traitement administratif et écrits professionnels liés à l’activité (7 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : construction et contractualisation avec les personnes de leur parcours d’insertion - conduite d’entretiens d’accompagnement centrés sur la personne - préparation et animation d’ateliers thématiques favorisant l’insertion - analyse de sa pratique professionnelle (5 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 3. Mettre en ?uvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle : prospection auprès des employeurs et développement de modes de collaboration sur un territoire - appui technique aux employeurs en matière de recrutement - intégration du salarié dans son environnement professionnel (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 4. Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion : participation à la conception et à la mise en ?uvre de projets répondant à une problématique de territoire, de structure ou de public - participation à la réalisation du projet et animation de réunions avec les partenaires du projet (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé = module 1.
CCP - Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle = module 2.
CCP - Mettre en ?uvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle = module 3.
CCP - Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion = module 4.

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 1225 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 8 mois

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT, aux Personnes en Situation de Handicap avec un financement AGEFIPH et aux CSP

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac ou équivalent. Expérience professionnelle incluant une connaissance de l'insertion professionnelle fortement recommandée

Inscription

Contact renseignement Valérie BOS

Téléphone 05 55 30 01 45


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des missions locales et PAIO
Code CPF 222131 - Validité du 05/02/2018 au 31/12/2022

CPNE du travail temporaire
Code CPF 221506 - Validité du 15/01/2018 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/05/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable