Titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion. Il/elle prend en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits....
Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle travaille dans différentes structures : missions locales, PAIO, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, plans locaux d’insertion par l’économique, collectivités territoriales, associations et entreprises d’insertion, organismes de formation, antennes emploi... .
Il /elle accueille des publics variés : jeunes, demandeurs d’emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, salariés ou non, travailleurs handicapés, sortants de prison. Il/elle les accompagne dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il/elle développe des relations avec des employeurs de son secteur d’intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d’emploi au service de l’insertion.
Enfin, il/elle participe au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d’insertion et s’inscrivent dans des problématiques de développement local.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 4 périodes en entreprise.
Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé : information et orientation des personnes et des groupes sur des ressources en matière d’insertion - analyse de la demande et identification des besoins de la personne - veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte - identification et mobilisation d’un réseau ou de partenaires pour optimiser les réponses - traitement administratif et écrits professionnels liés à l’activité.
Période en entreprise.
Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : construction et contractualisation avec les personnes de leur parcours d’insertion - conduite d’entretiens d’accompagnement centrés sur la personne - préparation et animation d’ateliers thématiques favorisant l’insertion - analyse de sa pratique professionnelle.
Période en entreprise.
Module 3. Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle : prospection auprès des employeurs et développement de modes de collaboration sur un territoire - appui technique aux employeurs en matière de recrutement- intégration du salarié dans son environnement professionnel.
Période en entreprise.
Module 4. Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion : participation à la conception et à la mise en oeuvre de projets répondant à une problématique de territoire, de structure ou de public - participation à la réalisation du projet et animation de réunions avec les partenaires du projet.
Période en entreprise.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 735 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Une première expérience de l'insertion professionnelle est fortement recommandée. Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles positives en s'adaptant à un public varié : public en difficulté sociale, salariés, cadres d'entreprises de tous secteurs d'activité. Capacité à prendre en compte les situations individuelles et à se centrer sur les difficultés d'autrui. Capacité d'analyse des situations. Capacité à travailler en équipe. Capacité à analyser sa pratique professionnelle.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 139434 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18449 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Ile de France
Code CPF 145713 - Validité du 17/06/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161366 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Ile de France
Code CPF 145902 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNEF de la branche des ateliers et chantiers d'insertion
Code CPF 160492 - Validité du 01/11/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162877 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143509 - Validité du 30/03/2016 au 23/03/2018

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141613 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
AFPA PARIS (75)
8 RUE GEORGES ET MAI POLITZER 75012 Paris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable