Titre professionnel de technicien(ne) de bureau d'études en électricité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À partir de documents élaborés par un projeteur lors d’une estimation de marché, vous constituez les dossiers techniques pour les équipes de montage. Vous effectuez les calculs requis pour dimensionner l’installation électrique suivant les normes et rédigez les spécifications des équipements et machines (bilans de puissances, sections de câbles, sélectivité, éclairage, chauffage). Vous dessinez ensuite les schémas électriques et les plans d’ensemble et de détail nécessaires à la réalisation des tableaux et armoires électriques, au câblage et au raccordement des matériels électriques ou bien à la réalisation des travaux. Vous utilisez les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Vous êtes responsable de la qualité des dossiers que vous réalisez seul, sous le contrôle d’un projeteur.

Description, programmation

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Réaliser des relevés sur site : acquisition des bases en électricité - réalisation de relevés sur site - mise en forme en DAO de dossiers d’installation électrique.

Module 2. Mettre à jour des dossiers d’installation électrique : saisie en DAO de dossiers d’installation électrique - mise à jour de dossiers d’installation électrique.

Module 3. Réaliser l’étude d’implantation des équipements électriques d’un local : étude d’implantation des équipements électriques d’un local d’habitation collective, d’un local tertiaire ou industriel - finalisation du dossier d’exécution de l’installation du système de sécurité incendie.

Module 4. Réaliser les calculs de distribution électrique et les métrés dans un local : calculs de distribution électrique - établissement du métré de l’installation électrique.

Module 5. Réaliser les dossiers d’équipements industriels automatisés : étude d’exécution d’une installation électrique industrielle - intégration du dossier d’automatismes à l’étude d’une installation électrique industrielle.

Module 6. Réaliser les dossiers du lot courants faibles d’un local : intégration du lot courants faibles à l’étude d’installation électrique d’un bâtiment.

Période en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel de technicien(ne) de bureau d’études en électricité ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H1202 : Conception et dessin de produits électriques et électroniques


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 256 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1050 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Âge minimum : 18 ans. Bonne discrimination des couleurs avec ou sans correction, station assise prolongée, travail sur écran, méthode, rigueur, précision et soin.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 150804 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
AFPA CHAMPS SUR MARNE (77)
67 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
BP 80 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable