Titre professionnel dessinateur(trice) projeteur(euse) en béton armé



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En relation avec l’architecte et l’entreprise, vous coordonnez la réalisation d’un dossier d’exécution du gros oeuvre d’un projet de bâtiment et produisez les plans d’exécution de coffrage et de ferraillage. À partir du dossier d’architecte et après analyse, vous recherchez auprès des différents acteurs les éléments manquants, dressez la liste et le planning des plans à réaliser. Vous dessinez les plans de coffrage et d’armatures et établissez la nomenclature des aciers. Vous pouvez être consulté, lors des pré-études, pour dimensionner les principaux ouvrages du gros oeuvre. Vous calculez les éléments courants d’une structure, assurez le contrôle qualitatif des plans. L’emploi est principalement sédentaire. Les horaires sont réguliers, toutefois des impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements. Des déplacements ponctuels sont possibles sur le chantier.

Description, programmation

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Assurer la coordination d’un dossier d’exécution d’un ouvrage en béton armé : analyse du dossier d’architecte d’un projet (plans et descriptif) et identification des éléments de structure - recueil, analyse et synthèse de tous les renseignements techniques auprès des différents interlocuteurs - analyse de l’incidence des différents corps d’état sur les plans d’exécution.

Module 2. Dessiner les plans de coffrage d’une structure en béton armé et en calculer les éléments courants : utilisation du logiciel Autocad - analyse du comportement général d’une structure en béton armé - calcul des éléments courants d’une structure en béton armé.

Module 3. Dessiner en DAO les plans de coffrage d’une structure en béton armé : les différents types de fondation -la technologie et la règlementation des dallages - la règlementation et la technologie propres aux infrastructures - dessin des plans de coffrage en DAO.

Module 4. Définir les armatures d’un ouvrage en béton armé : lecture et interprétation des notes de calcul BA et des plans de coffrage - établissement d’ une nomenclature d’aciers.

Module 5. Produire les plans d’armatures à l’aide d’outils informatiques : dessin des armatures de poutres et de poteaux, de planchers-dalles coffrés, de planchers prédalles et de voiles et d’éléments complexes.

Période en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel dessinateur(trice) projeteur(euse) en béton armé ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1104 : Dessin BTP

F1106 : Ingénierie et études du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 1085 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 263 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1085 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bonne vision, bonne perception spatiale, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour suivre l'évolution des techniques, capacités de communication.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 188984 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
AFPA CHAMPS SUR MARNE (77)
67 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
BP 80 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable