Titre professionnel électronicien de contrôle et de maintenance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les quatre premiers mois sont consacrés à une phase préparatoire de travail sur le projet, d’aide au développement de la capacité d’apprentissage et de remise à niveau. La pédagogie mise en œuvre est adaptée à l’adulte, acteur de sa formation. Elle développe l’autonomie d’apprentissage afin d’optimiser les phases suivantes d’apports de connaissances théoriques et d’applications. Tout au long de la formation, le stagiaire participe au suivi de sa progression à l’aide de supports permettant de pointer chaque capacité développée. La dynamique de recherche d’emploi se construit tout au long de la formation par des visites et des stages en entreprises. Ceci afin de découvrir le métier, pour confronter les acquis à la réalité professionnelle et pour préparer la réinsertion.
Description, programmation
A partir d’un dossier technique, l’Electronicien de Contrôle et de Maintenance vérifie ou rétablit le bon fonctionnement des équipements ou systèmes intégrant les technologies de l’électronique et de l’informatique. Il intervient seul ou en équipe, chez le constructeur, le distributeur ou l’entreprise utilisatrice d’un système électronique lors des phases d’intégration, de production de mise en service après installation ainsi qu’en maintenance. L’E.C.M. peut assurer une assistance téléphonique aux utilisateurs et à ses collaborateurs, voire coordonner une équipe. Cet emploi s’exerce en atelier, en ligne de production ou sur site. Ces différents environnements obligent l’électronicien à prendre en compte les risques électriques (habilitation) et électrostatiques (port de blouse, de bracelet). L’E.C.M. travaille souvent en horaires réguliers de jour, néanmoins, certains postes impliquent des missions en fin de semaine et des astreintes. L’intervention sur site implique des qualités relationnelles avec les clients et peut occasionner des déplacements.
Validation et sanction
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
H1301 : Inspection de conformité
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
I1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle
I1302 : Installation et maintenance d'automatismes
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Examen psychotechnique, Réunion d'information, Visite médicale
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Toute personne (homme ou femme) ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans l'électronique. Le niveau souhaité est celui d'une seconde, ou la possession d'un diplôme professionnel C.A.P. ou B.E.P. Les aptitudes requises sont : - esprit logique, faculté d'abstraction, sens des responsabilités et goût à l'initiative, - aimer le contact relationnel et avoir une bonne présentation. Permis B souhaité. Contre-indications : selon avis médical.
Inscription
Contact renseignement Pascal Centre Louis Gatignon
Téléphone 02 48 53 31 32
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/08/2016
Adresse d'inscription
Centre Louis Gatignon
Route du Puits 18330 Vouzeron
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre Louis Gatignon
Adresse
Route du Puits 18330 Vouzeron
Téléphone
Fax
02 48 53 31 35
Site web
http://www.crpgatignon.asso.fr