Titre professionnel électronicien de contrôle et de maintenance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les quatre premiers mois sont consacrés à une phase préparatoire de travail sur le projet, d’aide au développement de la capacité d’apprentissage et de remise à niveau. La pédagogie mise en œuvre est adaptée à l’adulte, acteur de sa formation. Elle développe l’autonomie d’apprentissage afin d’optimiser les phases suivantes d’apports de connaissances théoriques et d’applications. Tout au long de la formation, le stagiaire participe au suivi de sa progression à l’aide de supports permettant de pointer chaque capacité développée. La dynamique de recherche d’emploi se construit tout au long de la formation par des visites et des stages en entreprises. Ceci afin de découvrir le métier, pour confronter les acquis à la réalité professionnelle et pour préparer la réinsertion.

Description, programmation

A partir d’un dossier technique, l’Electronicien de Contrôle et de Maintenance vérifie ou rétablit le bon fonctionnement des équipements ou systèmes intégrant les technologies de l’électronique et de l’informatique. Il intervient seul ou en équipe, chez le constructeur, le distributeur ou l’entreprise utilisatrice d’un système électronique lors des phases d’intégration, de production de mise en service après installation ainsi qu’en maintenance. L’E.C.M. peut assurer une assistance téléphonique aux utilisateurs et à ses collaborateurs, voire coordonner une équipe. Cet emploi s’exerce en atelier, en ligne de production ou sur site. Ces différents environnements obligent l’électronicien à prendre en compte les risques électriques (habilitation) et électrostatiques (port de blouse, de bracelet). L’E.C.M. travaille souvent en horaires réguliers de jour, néanmoins, certains postes impliquent des missions en fin de semaine et des astreintes. L’intervention sur site implique des qualités relationnelles avec les clients et peut occasionner des déplacements.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

H1301 : Inspection de conformité

H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle

H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

I1102 : Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1302 : Installation et maintenance d'automatismes


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Examen psychotechnique, Réunion d'information, Visite médicale

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne (homme ou femme) ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans l'électronique. Le niveau souhaité est celui d'une seconde, ou la possession d'un diplôme professionnel C.A.P. ou B.E.P. Les aptitudes requises sont : - esprit logique, faculté d'abstraction, sens des responsabilités et goût à l'initiative, - aimer le contact relationnel et avoir une bonne présentation. Permis B souhaité. Contre-indications : selon avis médical.

Inscription

Contact renseignement Pascal Centre Louis Gatignon

Téléphone 02 48 53 31 32


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2016

Adresse d'inscription
Centre Louis Gatignon
Route du Puits 18330 Vouzeron

Lieu de formation


Organisme de formation responsable