TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYE ADMINISTRATIF ET D?ACCUEIL



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L ?Employé Administratif et d ?Accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique,
organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d ?organisation.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte du secteur d ?activité, il :

  • transcrit, complète et met en forme des écrits professionnels courants
  • saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non
  • Il participe au suivi des ressources matérielles.
  • Il assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents et participe au classement et à
    l ?archivage pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.
  • En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l ?interlocuteur, il accueille les
    visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend des messages et effectue des recherches
    d ?information et des réservations en fonction des demandes.
  • Il traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés et effectue
    des appels sortants sur demande.
  • Il assure la réception, la diffusion et l ?expédition du courrier de la structure

Description, programmation

Une préparatoire intégrée de 6 mois

Située en début de formation, il s’agit d’un moment où les stagiaires travailleront tout particulièrement sur :

  • la réactualisation de leurs connaissances de base en français, en mathématiques, en organisation, les mécanismes d’apprentissage et l’environnement de l’entreprise.
  • La pratique des techniques de secrétariat, les règles de la rédaction, l’informatique et la découverte des logiciels bureautiques, etc.
  • La consolidation de leur projet professionnel.
    La préparatoire, appelée également période pré-qualifiante, fait partie intégrante du Titre professionnel. Elle a pour objectif de permettre à chacun d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’exercice d’un des emplois du secteur tertiaire.
    Cette phase permet de créer les conditions les plus favorables au déroulement du futur cursus de formation en permettant au stagiaire d’installer une dynamique d’apprentissage. Il s’agit, suivant les besoins individuels de chaque stagiaire, de s’intégrer dans une dynamique de resocialisation en acceptant :

 ?- les contraintes de la formation et d’un travail (horaires, environnement, travail en équipe)

 ? - les échanges et partages de la vie en communauté

 ? - les activités des différents ateliers
La partie qualifiante de la formation qui dure 14 mois, s’articule autour de deux activités regroupant huit compétences à acquérir :

Activité 1 : Réaliser les travaux administratifs courants liés au diverses activités d’une structure

1. Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants

2. Saisir, actualiser et contrôler des données

3. Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables

4. Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation

Activité 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information

5. Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.

6. Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas

7. Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande

8. Traiter le courrier entrant et sortant
Des périodes d’application en entreprise (P.E.)

Elles permettent aux stagiaires de découvrir leur futur milieu professionnel et de mettre en oeuvre le savoir-faire acquis lors de la formation. Pour la formation d’Employé Administratif et d’Accueil, elles sont respectivement, de 4 et 5 semaines.

[...]

Validation et sanction

Titre professionnel EMPLOYE ADMINISTRATIF ET D ?ACCUEIL

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Hèlène PAPALIA

Téléphone 0590 38 32 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/02/2017

Adresse d'inscription
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL POUR LES[...]
Immeuble ACEROLA
ZAC de Houelbourg 3 Voie Verte Jarry 97122 Baie-Mahault

Lieu de formation


Organisme de formation responsable