Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette action de formation a pour objectif de permettre à chaque stagiaire d’acquérirles compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé Commercial en Magasin et d’obtenir une certification de niveau V indispensable pour exercer le métier visé. L’employé commercial en magasin nécessite une grande polyvalence allant de l’approvisionnement des linéaires jusqu’à l’accueil et l’accompagnement des clients à la surface de vente dans tous types de points de vente (grandes, moyennes pu petites surfaces) qui fonctionnent en libre-service ou en vente conseil assistée.

Description, programmation

Deux types de modules ont été constitués : •Les modules de compétences professionnelles : MCP •Les modules des compétences transverses : MCT MCP 1 : Livraison et gestion des marchandises – 21h MCP 2 : Approvisionnement des rayons et merchandising –35h MCP 3 : Règles d’hygiène et de sécurité en magasin – 14h MCP 4 : Démarque et inventaire – 42h MCP 5 : Gestion des stocks – 35h MCP 6 : Participation à la prise de commandes– 28h MCP 7 : L’accueil et la relation clientèle sur la surface de vente – 14h MCP 8 : Les techniques de fidélisation du client – 14h MCP 9 : Acquérir les techniques de vente– 14h MCP 10 : Développer les ventes par la mise en valeur du produit –14h MCP 11 : Les ventes par l’animation commerciale– 28h MCP 12 : La caisse et les moyens de paiement – 35h MCP 13 : La sécurité et les gestes de premiers secours – 14h MCP 14 : Le e-commerce et le drive – 21h MCT 1 : Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de son parcours de formation professionnelle – 7h MCT 2 : Panorama de la distribution – 14h MCT 3 : Education à la santé en milieu professionnel - 14h MCT 4 :Recherche de stage, d’emploi– 35h MCT 5 : Compétences de base en français et en mathématiques –28h MCT 6 : Technologiques de l’Information /Communication et gérer son e-Identité – 28 h MCT 7 : Techniquesde Communication – 21 h MCT 8 : Gestion du stress – 14 h Trois périodes de stages en entreprise Modalitésd’évaluation de la formation : Evaluations en cours de formation, dossier de pratiques professionnelles, obtention du Titre professionnel « Employé Commercial en Magasin » (Niveau V).

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 : Vente en alimentation

D1507 : Mise en rayon libre-service


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 343 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission CV, Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse aux publics de plus de 16 ans, inscrits en tant que demandeurs d'emploi, engagés dans une dynamique d'insertion professionnelle et ou d'accès à une formation qualifiante ; Nombre de places disponibles  : 12.   Pré requis - Avoir validé son projet dans lesecteur de lavente / la grande distribution - Maîtriserles savoirs de base  (champ de la communication et champ du raisonnement et de l'appréhension du réel) ; - Aptitudes physiques(rester debout,port de charges,…) ; - Apparence(Tenue soignée,…); - Adaptabilité(rythme commercial et les contraintes saisonnières) - Capacité à communiquer.

Inscription

Contact renseignement Madame Amina BOUSHIB

Téléphone 02 37 35 92 95


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134887 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2105 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162878 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 141649 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172250 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140217 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19386 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1940 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 190510 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128873 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129883 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Code CPF 134757 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129188 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17785 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/01/2017

Adresse d'inscription
AFEC 28 (Antenne de Dreux)
7 rue Henri Dunant 28100 Dreux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable