Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation est de permettre au stagiaire d’approfondir ses connaissances du secteur du commerce, ainsi que l’environnement économique ciblé, la diversité des contextes professionnels, l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier afin d’obtenir le titre professionnel d’employé commercial en magasin de niveau V. Elle vise également à familiariser le stagiaire avec les réalités de l’entreprise, afin de lui permettre d’intégrer les comportements adéquats en situation professionnelle et d’accéder à un emploi durable.

Description, programmation

BAT 1 Accueil - Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de son parcours de formation BAT2 Mettre en oeuvre sa recherche de stage, d’emploi ou de formation / Outiller son accès à l’entreprise BAT 3 Maîtriser les Technologiques de l’Information et la Communication et gérer son e-Identité BAT4 : Education à la santé en milieu professionnel BAT 5 : Techniques de communication BAT 6 : Développer des compétences de base en compréhension / expression écrite et en mathématiques BAT 7 : Gestion du stress et des situations difficiles Unité de formation 1 Panorama de la distribution Unité de formation 2 : Livraison et gestion des marchandises Unité de formation 3 : Approvisionnement des rayons et merchandising Unité de formation 4 : Règles d’hygiène, de sécurité, de conservation en magasin Unité de formation 5 Démarque et inventaire Unité de formation 6 : Gestion des stocks Unité de formation 7 : Participation à la prise de commandes : Les calculs et indicateurs commerciaux Unité de formation 8 : L’accueil et la relation-clientèle sur la surface de vente Unité de formation 9 : Les techniques de fidélisation du client Unité de formation 10 Acquérir les techniques de vente et renforcer sa fibre commerciale Unité de formation 11 : Développer les ventes par la mise en valeur du produit Unité de formation 12 Développer les ventes par l’animation commerciale et promotionnelle Unité de formation 13 : La caisse et les moyens de paiement Unité de formation 14 : La sécurité et les gestes de premiers secours (SST) Unité de formation 15 Les compétences émergentes-Cultiver l’innovation, dépasser les frontières et développer de nouvelles capacités : Le e-commerce et le drive Unité de formation 16 : Alternance (Période en entreprise) BAT 8 Valider ses acquis

Validation et sanction

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Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 : Vente en alimentation

D1507 : Mise en rayon libre-service


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 287 heures en entreprise

Modalités de l'alternance L'immersion en entreprise est planifiée en 2 temps: une phase de professionnalisation de 8 semaines alternant centre et entreprise dans une entreprise apprenante, et une phase d'évaluation dans une entreprise évaluatrice. La phase de professionnalisation est fixée en date du 20/02 au 14/04/2017, à raison de 2 jours centre/3 jours entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Tests

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats devront maîtriser les savoirs de base (champ de la communication et champ du raisonnement et de l'appréhension du réel). Ils devront justifier de certains acquis et de certaines aptitudes professionnelles et-ou personnelles (aptitudes physiques, apparence soignée, adaptabilité pour suivre le rythme de travail avec des horaires spécifiques et s'adapter aux conditions environnementales) et ne pas avoir de contres indications médicales. Aucun niveau scolaire n'est requis.

Inscription

Contact renseignement Pascal AFEC 45

Téléphone 02 38 81 76 58


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134887 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2105 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162878 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 141649 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172250 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140217 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19386 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1940 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 190510 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128873 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129883 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Code CPF 134757 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129188 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17785 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/01/2017

Adresse d'inscription
AFEC 45 (Antenne de Pithiviers)
6 rue Fricambault 45300 Pithiviers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable