Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’employé/e commercial/le en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.
Il/elle contribue à développer la fréquentation du rayon ou du point de vente par la qualité de l’accueil, des conseils, des services proposés à la clientèle, et par la mise en scène des promotions et des nouveautés.
Il/elle participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il/elle veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.
Il/elle effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.
Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.

Description, programmation

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1 :
Approvisionner un rayon ou un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, vérification, préparation et rangement des marchandises en réserve ou acheminement vers la surface de vente - remplissage d’un rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable - participation au suivi des stocks et contribution à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications .
Période en entreprise.

Module 2 :
Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente : accueil, renseignement, orientation et service au client sur la surface de vente - mise en valeur des produits pour développer les ventes - enregistrement des marchandises vendues et encaissement.
Période en entreprise.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 : Vente en alimentation

D1507 : Mise en rayon libre-service


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 130 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 385 h - Entreprise : 245 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Bonne résistance à la station debout permanente, au port de charges, au rythme de travail soutenu pour faire face à l'affluence ; présentation correspondant aux attentes dans le secteur.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134887 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2105 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162878 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 141649 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172250 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140217 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19386 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1940 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 190510 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128873 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129883 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

COPAREF Ile de France
Code CPF 12893 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Code CPF 134757 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129188 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17785 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/02/2017

Adresse d'inscription
AFPA CRETEIL
9 RUE MARC SEGUIN 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable