TITRE PROFESSIONNEL FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D'ADULTES FPA



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ou la professionnalisation.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, le (la) formateur(trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en ?uvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en ?uvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.
Le (la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s’assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur(trice) contribue à l’élaboration ou l’adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d’insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.
Le (la) formateur(trice) actualise ses connaissances en continu. Il (elle) repère les évolutions pédagogiques, techniques, environnementales et exerce une veille commerciale qui lui permet d’identifier les adaptations et besoins de son secteur professionnel.

Description, programmation

PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION - Construire une action de formation, à partir d’une demande - Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires à l’animation - Animer une séance de formation collective - Evaluer les acquis des apprenants - Repérer les difficultés individuelles d’apprentissages et y remédier - Analyser ses pratiques professionnelles - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
 CONTRIBUER A L’ELABORATION DE DISPOSITIFS DE FORMATION ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEURS PARCOURS - Contribuer à l’élaboration ou à l’adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques - Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en ½uvre des parcours - Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants - Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle - Contribuer à l’évaluation d’un dispositif et rendre compte - Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation.
 COMPETENCES TRANSVERSALES - Recueillir, traiter et partager l’information avec les technologies de l’information et de la communication appliquées à la formation. - Utiliser des techniques de communication adaptées pour instaurer la relation.
 MODULES COMPLEMENTAIRES Accueil et découverte de la formation - Remise à niveau informatique - Suivi en entreprise- Session de préparation à la validation

Cette action est composée de plusieurs modules : • CCP 1 - PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION

 ?Construire une action de formation, à partir d ?une demande
 ?Elaborer le scénario pédagogique d ?une séance et préparer les ressources nécessaires à l ?animation
 ?Animer une séance de formation collective
 ?Evaluer les acquis des apprenants
 ?Repérer les difficultés individuelles d ?apprentissages et y remédier
 ?Analyser ses pratiques professionnelles
 ?Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle

• CCP 2 - CONTRIBUER A L’ELABORATION DE DISPOSITIFS DE FORMATION ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS

 ?Contribuer à l ?élaboration ou à l ?adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques
 ?Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en ?uvre des parcours
 ?Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
 ?Accompagner les apprenants dans leur projet d ?insertion professionnelle[...]

Validation et sanction

OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 920 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour les personnes désirant former à un métier ou à des[...]

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Pierre LUCE

Téléphone 0590901022


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1863 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE des cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles
Code CPF 174869 - Validité du 16/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels navigants du transport maritime
Code CPF 167662 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130273 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162885 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161224 - Validité du 17/11/2015 au 29/04/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 172240 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 164329 - Validité du 21/12/2015 au 31/12/2017

CPNEF des entreprises sociales pour l'habitat
Code CPF 188282 - Validité du 24/11/2016 au 31/12/2017

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 14010 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 175375 - Validité du 11/05/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des industries de la transformation des volailles
Code CPF 132493 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'enseignement privé hors contrat
Code CPF 161645 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/02/2017

Adresse d'inscription
ING COMPETENCES
Route de Fromager 97130 Capesterre-Belle-Eau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable