Titre professionnel Géomètre topographe en entreprise de TP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne supérieur/e géomètre topographe participe à l’organisation, aux implantations d’ouvrages et au suivi des travaux sur chantier : suivi d’ouvrages, comptabilité de chantier et suivi du contrôle qualité.

Il/elle élabore des devis et réalise des études de prix.

Il/elle réalise des relevés et détermine des éléments géométriques qui permettent l’établissement de projets (calcul des pentes, dimensions, emprises...).

Suivant l’importance du chantier ou de la mission, il/elle organise, anime et contrôle des équipes topographiques, en respectant les règles de l’art, les consignes de sécurité et les normes qualité. Il/elle a de fréquents contacts internes (chefs de chantier, conducteurs de travaux, chargés d’études) et externes (riverains, maîtres d’ouvrage...) qui exigent de fortes compétences relationnelles.

Le/la technicien/ne supérieur/e géomètre topographe doit s’adapter aux mutations professionnelles résultant de l’évolution technique (matériels et logiciels).

Il/elle exerce son activité en bureau ou en extérieur (montagne, voies de circulation, milieux urbains ou ruraux), souvent en équipe.

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser les travaux de terrain nécessaires à l’établissement des levés et des plans topographiques : maîtrise des bases de la topographie - réalisation de levés topographiques (8 semaines).

Module 2. Réaliser les travaux de calcul topométrique nécessaires à l’établissement des levés et des plans topographiques : utilisation des systèmes de coordonnées géodésiques et topographiques - réalisation des calculs topométriques liés aux levés (5 semaines).

Module 3. Réaliser les travaux de dessin topographique nécessaires à l’établissement des levés et des plans topographiques : utilisation d’un logiciel de DAO pour réaliser des dessins topographiques - réalisation des dessins topographiques (5 semaines).

Module 4. Réaliser des implantations et des études d’infrastructures : réalisation des métrés, des plans et des calculs topométriques liés aux études d’infrastructures - réalisation des implantations (6 semaines).

Module 5. Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics : réalisation des opérations topographiques spécifiques aux chantiers de travaux publics - réalisation des études dans l’entreprise de travaux publics (6 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
L’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e géomètre topographe option "entreprise de travaux publics".

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser des levés et des plans topographiques = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Réaliser des implantations et des études d’infrastructures = module 4
CCP - Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics = module 5

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1107 : Mesures topographiques


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 1225 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 9 mois environ

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) Classe de terminale, de préférence scientifique ou technique ; 2) titulaire d'un titre professionnel de niveau IV (bac) avec 2 ans d'expérience dans le bâtiment et les travaux publics. Aptitudes souhaitées : représentation spatiale ; précision.

Inscription

Contact renseignement Séverine DE SOUSA

Téléphone 05 55 31 49 46


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131029 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1469 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2018

CPNEFP des géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts-fonciers
Code CPF 176434 - Validité du 30/03/2016 au 31/03/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/06/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre d'Egletons
10 route de Sarran 19300 Égletons

Lieu de formation


Organisme de formation responsable