Titre professionnel Gestionnaire de paie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Gestionnaire de paie, rattaché au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l’entreprise ; établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires ; assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite...) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (Cabinet d’expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1. Réaliser une paie de base : Collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés - Traitement, contrôle et validation d’un bulletin de paie (4 semaines).

MODULE 2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise : Analyse et gestion des informations liées aux relations du travail - Collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel - Gestion des relations avec le personnel et les tiers ( 8 semaines).

MODULE 3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : Réalisation et contrôle des bulletins de salaire - Etablissement et contrôle des déclarations sociales (6 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1203 : Comptabilité

M1206 : Management de groupe ou de service comptable

M1501 : Assistanat en ressources humaines

M1503 : Management des ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Durée modulable de 6 mois

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d'environ un an (connaissance de l'entreprise de tout secteur : bâtiment, industrie, services).

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Terminale ou équivalent ou expérience professionnelle d'environ un an (connaissance de l'entreprise de tout secteur : tertiaire, industrie, services).

Inscription

Contact renseignement Bos Valérie

Téléphone 0555300145


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244862 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/08/2018

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet - ZI de Romanet - 87016 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable