Titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au sein d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, vous prenez en charge la gestion du service des étages. Vous coordonnez l’organisation et la planification du travail du service des étages et en assurez le suivi et le contrôle. Vous encadrez et animez le personnel chargé du nettoyage, de l’entretien des locaux et des équipements mis à la disposition des clients. Vous traitez les demandes et les réclamations des clients. Circonstances habituelles de travail : vous travaillez seul ou en équipe, selon la capacité de l’établissement. Les horaires de travail sont généralement concentrés sur la première partie de la journée, parfois le soir (établissement de luxe) et s’effectuent par roulement, les fins de semaine et les jours fériés. Votre contrat de travail peut être à caractère saisonnier.

Description, programmation

Module 1

  • Organiser le travail des équipes du service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier et contrôler la qualité de la production.
  • Contrôler quotidiennement de façon efficace les chambres, parties communes et lieux publics selon les standards et les normes en vigueur.
  • Planifier et suivre la production d’une équipe du service des étages en fonction de l’activité de l’établissement.
  • Tenir la gestion courante des stocks de linge, produits et fournitures en remédiant aux écarts le cas échéant.

Module 2

  • Animer le personnel des étages et répondre aux attentes des clients par une communication adaptée y compris en anglais.
  • Dynamiser un collectif de travail aux étages en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’établissement.
  • Former en situation réelle le personnel des étages aux pratiques professionnelles en fonction des mesures prises par l’établissement.
  • Assurer une qualité de service dans le respect des règles de sécurité et de la spécificité de la clientèle.
  • Gérer les relations à l’interne et à l’externe en utilisant différents médias.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1503 : Management du personnel d'étage


Durée, rythme, financement

Durée 511 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 158 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 511 h - Entreprise : 245 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau classe de première ou être titulaire d'un CAP/BEP ou équivalent complété par une expérience professionnelle de 2 ans en tant que femme de chambre ou de valet de chambre. Posséder des acquis en anglais de niveau 1.5 du référentiel européen (comprendre des textes courts, répondre à des questions concrètes, poser des questions simples).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 12910 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198056 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13691 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142764 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128255 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13131 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
AFPA CRETEIL
9 RUE MARC SEGUIN 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable