Titre professionnel horloger(ère)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable de concevoir, définir, réaliser ou adapter des pièces ou des sous-ensembles destinés à la remise en état de montre ou chronographes "haut de gamme".Etre capable d’assurer les opération de maintenance et de mise au point de types de montres ou chronographes.Etre capable d’assurer la gestion technique, commerciale et organisationnelle ainsi que l’encadrement d’une équipe au sein d’un atelier ou d’une entreprise horlogère.

Description, programmation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise : Module 1. Identifier les équipements et sous-ensembles horlogers : identification des différents équipements d’un poste de travail horloger et d’un atelier d’horlogerie, remise en état des outils d’horloger, réalisation de l’assemblage de sous-ensembles horlogers (175 heures).Module 2. Régler des sous-ensembles horlogers : réalisation des travaux d’achevage (105 heures).Module 3. Assembler un mouvement de montre simple remontage : réalisation de l’assemblage de mouvements de montres simples, remontage gros calibres et petits calibres (175 heures).Module 4. Assembler un mouvement de montre automatique : réalisation de l’assemblage de mouvements de montres automatiques avec calendrier et de montres à quartz (140 heures).Module 5. Réaliser des opérations d’aiguillage et d’emboitage : équipement de la carrure (pose de la glace, de la couronne, des correcteurs) , pose du cadran, des aiguilles et emboîtage du mouvement contrôle de l’étanchéité (140 heures).Module 6. Réparer des montres mécaniques, automatiques et à quartz : identification des dysfonctionnements, remise en état de montres mécaniques simples, à quartz et automatiques (140 heures).Module 7. Réaliser un devis et réparer des montres à complication de type chronographe : réparation et réglage fin de la marche de montres chronographes mécaniques, réparation de chronographe à quartz, accueil d’un client, réalisation de devis de réparations, informations techniques (explication d’un devis, caractéristiques d’une montre) (280 heures).Période en entreprise (133 heures) : acquisition de compétences professionnelles en lien avec la réalité du métier préparé.

Validation et sanction

Valider l’ensemble des lignes de compétences du titre professionnel concerné.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

B1604 : Réparation - montage en systèmes horlogers


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance 4 semaines de période en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Capacités à faire un travail de précision à la loupe, aptitude à manipuler des éléments de très petites dimensions et à travailler en lumière artificielle, goût pour l'ordre et la méthode, sens commercial.

Inscription

Contact renseignement AFPA BESANCON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 190509 - Validité du 15/12/2016 au 31/12/2017

CPEFP de la couture
Code CPF 147497 - Validité du 02/07/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2191 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2016

Adresse d'inscription
19 AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Déclic formation (jeudi de l'AFPA), si dossier recevableconvocation ultérieur pour passage de tests et entretien.

Session débutant le : 15/09/2016

Adresse d'inscription
19 AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Déclic formation (jeudi de l'AFPA), si dossier recevableconvocation ultérieur pour passage de tests et entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable