TITRE PROFESSIONNEL POSEUR INSTALLATEUR DE MENUISERIE FERMETURE ET EQUIPEMENTS



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir de plans de pose, de consignes orales de son chef d’équipe, le poseur installateur de menuiseries fermetures et équipements participe à la réception des supports, à la mise en sécurité du chantier, à son approvisionnement, à l’implantation des ouvrages, à la mise en oeuvre des produits et des étanchéités, conformément aux normes et DTU. En fin de chantier, il protège les ouvrages, démonte les équipements de sécurité, nettoie le chantier et évacue les déchets dans le respect des règles de l’environnement. Il peut aussi prendre en charge l’entretien, la réparation ou le remplacement des ouvrages posés. Il peut être amené à travailler en site occupé.
L’emploi s’exerce le plus souvent sur des chantiers de construction concernant l’habitat individuel et collectif qu’il soit neuf ou ancien et les bâtiments publics. Il implique la manipulation de charges lourdes et encombrantes avec des stations de travail de tous types (debout, accroupie, à genoux). 

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1607 : Pose de fermetures menuisées


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission 1. Participation à la Réunion d'Information Collective le 23/09/2016 à 10h00 au sein des locaux du Lycée Blériot Rue Gauthier, CAMBRAI. ATTENTION : Confirmer sa participation à la réunion d'informations collective du lycée Blériot à Cambrai à cette adresse : ingrid.zielinski@ac-lille.fr 2. Participer aux entretiens individuels à l'issue de la réunion d'information collective. . 3. Être inscrit comme demandeur d'emploi. 4. Validation avec Pôle Emploi pour la sélection des postulants

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de contre indications médicales ( le métier implique la manipulation de charges lourdes et encombrantes avec des stations de travail de tous types (debout, accroupie, à genoux). Maitrise des savoirs de bases Avoir la motivation nécessaire pour se préparer à la certification professionnelle et à l'emploi dans le secteur d'activité.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Yves Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1458 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130807 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
rue Gauthier 59400 Cambrai

Lieu de formation


Organisme de formation responsable