Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Réceptionniste en hôtellerie accueille les clients (individuels et groupes) dès leur réservation et jusqu’à leur départ ; leur vend les prestations hôtelières tout au long de leur séjour ; assure les tâches administratives relatives à leur séjour et les informe sur l’environnement touristique. Les horaires de travail s’effectuent par roulement et imposent une présence du soir et de nuit, le week-end et les jours fériés. L’emploi peut s’exercer en contrat saisonnier. La pratique de l’anglais est nécessaire, tant à l’oral qu’à l’écrit ; celle d’une seconde langue étrangère à l’oral est utile et appréciée

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par deux périodes en entreprise.

Module 1. Gérer la relation clientèle au service de la réception : Accueil des clients au service de la réception - Conseil des clients dans l’organisation de leur séjour. Vente des prestations de l’établissement. Gestion de la relation clientèle, en anglais, à la réception d’un hôtel.

Module 2. Procéder aux opérations de réservation, d’arrivée et de départ : Traitement en français et en anglais des réservations de prestations hôtelières. Mise en oeuvre en français et en anglais des opérations d’arrivées et de départ des clients.

Module 3. Contrôler et suivre l’activité du service de la réception : Clôture de l’activité du service de la réception. Contribution à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives aux activités du service de la réception. Utilisation de l’anglais dans la diffusion d’informations à la réception de l’hôtel.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients = module 1 + module 2 ; CCP - Contrôler et suivre l’activité du service de la réception = module 3

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 875 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 6 mois

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Etre en capacité de tenir une conversation en anglais est nécessaire. Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, messagerie, internet). - Prescription obligatoire de son conseiller emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseillers d'insertion professionnelle des Conseils départementaux...) puis entretien avec le coordonnateur de la formation.

Inscription

Contact renseignement Sylvie VEZINE

Téléphone 05 55 23 05 69


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2018

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2019

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165427 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 164978 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/11/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Brive
53 rue Maurice Rollinat BP 90 19100 Brive-la-Gaillarde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable