Titre professionnel - Réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation et grâce à la validation du titre professionnel, le réceptionniste en hôtellerie est capable de manière autonome de : - Accueillir la clientèle en français ou en anglais - Pratiquer une argumentation commerciale afin d’orienter le client - Contribuer à l’optimisation du chiffre d’affaires - Enregistrer les réservations - Gérer les dossiers clients - Préparer le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l’établissement - Vendre les prestations de l’établissement - Renseigner et conseiller sur l’offre et l’environnement touristique local - Mise à jour des comptes clients - Facturer et encaisser - Clôturer l’activité - Respecter les mesures mis en place par l’établissement pour l’application de la politique de RSE Le réceptionniste pourra travailler dans les hôtels et résidence de tourisme, les hôtels non classés, l’hôtellerie mobile, l’hôtellerie de plein air, les villages vacances, les parcs résidentiels de loisirs... 

Description, programmation

Le titre professionnel repose sur l’obtention des 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) et permet l’obtention du titre complet ou partiel (1 ou 2 CCP) :
CCP 1. Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel, y compris en anglais : * Accueillir les clients à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités. * Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité. * Procéder aux opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas. * Assister les clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs. * Vendre les produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité. CCP 2. Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel : * Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception d’un hôtel, en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique. * Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception de l’hôtel, en utilisant différents médias, y compris en anglais. Matières : - Techniques d’hébergement y compris en anglais - Techniques de vente - Communication - Anglais niveau B2 - Comptabilité - Droit - Bureautique - Environnement professionnel - Préparation Epreuves finales et évaluation. 

Validation et sanction

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-Hélène DESFOSSES

Téléphone 03-44-67-14-12


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
12 Chemin des Aigles
Le Manoir 60270 Gouvieux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable