Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l’établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d’orienter la décision d’achat des clients et contribuent à l’optimisation du chiffre d’affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l’établissement. Lors de l’arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l’établissement. Durant leséjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l’offre et l’environnement touristique local et les accompagne dans l’organisation de leurs séjours. A partir des relevés d’activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l’encaissement. Il (elle) respecte les mesures définies par l’établissement pour l’application de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et veille à la sécurité de l’établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions. Avant de clôturer la journée d’exploitation, le (la) réceptionniste enhôtellerie vérifie l’exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d’activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l’établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l’établissement et selon lesdirectives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l’offre commerciale sur les supports d’affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l’e-réputation de l’établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale.

Description, programmation

01. Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
02. Contrôler et suivre l’activité du service de la réception

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prescription - Positionnement - Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Martine GIUSTA

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 15892 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2016

Adresse d'inscription
Avenue Félix Gouin 13800 Istres

Lieu de formation


Organisme de formation responsable