Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le réceptionniste en hôtellerie assure au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients :– accueillir les clients– répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières,– procéder aux opération d’arrivées et de départs des clients,– conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour,– vendre les prestations de l’établissement.Le réceptionniste en hôtellerie contrôle et suit l’activité du service de la réception :– clôture l’activité,– contribue à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.Des compétences transversales seront proposées, communiquer au service de la réception avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l’établissement.L’utilisation de supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l’activité au service de la réception seront proposées.L’activité de ce métier s’exerce à la réception ou au « desk » d’hôtels, de résidences de tourisme, d’établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs. Elle varie selon le type, la taille de la structure et le degré d’informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, ...). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. Le port d’un uniforme peut être...

Description, programmation

CCP 1 ASSURER LES OPERATIONS DE LA RECEPTION D’UN CLIENT D’UN HOTEL Y COMPRIS EN ANGLAIS Compétence 1 : Accueillir les clients à la réception d’un hôtel en tenant compte de ses spécificitésCompétence 2 : répondre aux demandes de réservation des prestations hôtelières en contribuant aux objectifs de rentabilitéCompétence 3 : Procéder aux opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel en remédiant aux éventuels aléasCompétence 4 : Assister les clients d ‘un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirsCompétence 5 : vendre les produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activitéCCP 2 CONTROLER ET SUIVRE L’ACTIVITE DE LA RECEPTION D’UN HOTELCompétence 6 : Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception d’un hôtel, en validant les documents supports d’analyse comptable et analytiqueCompétence 7 : Gérer les flux d’information liés aux activités de la réception d’un hôtel en utilisant différents médias, y compris en anglais.La formation en ANGLAIS se fait par immersion dans la langue technique. Ce module est dispensé par le CAREL . La validation du TOIEC compléte la fomationMISE EN SITUATION AU POSTE DE TRAVAIL 224 heures soit 7 semaines compte tenu de l’incidence des jours fériés non travaillésConsulter l’organisme de formation

Validation et sanction

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerieMinistère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie

G1703 : Réception en hôtellerie

M1601 : Accueil et renseignements


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 224 heures en entreprise
Durée indicative : 819.00 Heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis niveau de base en anglais A2 à B1 expérience dans le secteur de l'hôtellerie ou du tourisme mobilité résidentielle acceptation du travail en Week-end et de nuit

Inscription

Contact renseignement Mme Bénédicte MALAUZAT

Téléphone 0546397620


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 164978 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165427 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/05/2016

Adresse d'inscription
MARENNES 17320 Marennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable