Titre professionnel receptionniste en hotellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous accueillez les clients (individuels et groupes) d’un établissement hôtelier dès leur réservation jusqu’à leur départ. Vous leur vendez des prestations hôtelières tout au long de leur séjour, assurez les tâches administratives relatives à leur séjour et les informez sur l’environnement touristique. Votre lieu habituel de travail est ce qui constitue le pivot même de l’hôtel : la réception. Les horaires de travail s’effectuent par roulement et imposent une présence du soir et de nuit, le week-end et les jours fériés. L’emploi peut s’exercer en contrat saisonnier. La pratique de l’anglais est nécessaire, tant à l’oral qu’à l’écrit ; celle d’une seconde langue étrangère à l’oral est utile et appréciée.

Description, programmation

Module 1 - Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel y compris en anglais :
Accueillir les clients à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités - Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité - Procéder aux opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas - Assister les clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs - Vendre les produits et services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité
Module 2 - Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel :
Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception d’un hôtel, en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique - Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception de l’hôtel, en utilisant différents médias, y compris en anglais

Session de validation

Validation et sanction

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 186 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 924 h - Entreprise : 245 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau terminale ou équivalent et des acquis en anglais (lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples...) et en allemand ou espagnol ou italien (comprendre lire des phrases simples, rapporter des activités simples...). Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 12925 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/06/2017

Adresse d'inscription
AFPA CRETEIL
9 RUE MARC SEGUIN 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable