Titre professionnel Responsable d'établissement touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la responsable d’établissement touristique organise et gère les moyens humains, financiers et matériels d’un équipement de taille moyenne, de 500 à 1000 lits environ.

Il/elle analyse sa zone de chalandise, prévoit ses flux de clientèles, commercialise son offre, et développe les relations publiques et commerciales avec l’environnement local. Il/elle met en place les procédures, les systèmes de travail et de production. Il/elle détermine les profils de poste, recrute, forme, motive le personnel permanent ou saisonnier de son établissement et contrôle la qualité de son offre de prestations.

Il/elle accueille, selon un rythme fortement marqué par la saisonnalité selon le cas, des groupes et des familles, avec hébergement, restauration, animation sportive, détente, excursions.

Il/elle organise l’accueil de la clientèle et pilote les services offerts en fonction de ses attentes. Dans le cadre des actions commerciales et de la relation directe avec une clientèle étrangère, il/elle peut être amené/e à s’exprimer en anglais.

L’activité implique des relations avec les clients, le personnel, les fournisseurs et l’environnement économique et médiatique et nécessite de gérer son temps entre de multiples réunions et la réalisation du travail personnel (rapports, projets ...).

La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité (règlements liés à la sécurité des personnes des établissements recevant du public) et une grande réactivité aux aléas. Pendant la saison touristique, les horaires ont une grande amplitude

Description, programmation

La formation se compose de 6 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1. Mettre en marché l’offre de prestations d’un établissement touristique : réalisation de l’étude de marché sectorielle de l’établissement touristique - méthodologie et étude de marché - construction du plan marketing (3 semaines).

MODULE 2. Promouvoir et Commercialiser l’offre de prestations d’un établissement touristique : optimisation de l’action commerciale et de la distribution de l’offre - optimisation du chiffre d’affaire - conduite d’actions de prospections et de commercialisation pour des prestataires anglophones (7 semaines).

MODULE 3. Gérer les budgets de fonctionnement d’un établissement touristique : conception ou adaptation des outils nécessaires à la gestion financière d’un établissement touristique - interprétation des résultats de gestion d’un établissement touristique - analyse des écarts entre prévisions et réalisations - proposition des mesures correctives (6 semaines).

MODULE 4. Etablir et suivre le programme d’investissement et de maintenance des équipements d’un établissement touristique : rédaction ou participation à la rédaction d’un cahier des charges - suivi du déroulement d’un programme jusqu’à sa mise en ?uvre - organisation des moyens de l’entretien annuel et pluriannuel des matériels et du patrimoine bâti (4 semaines).

MODULE 5. Manager les ressources humaines d’un établissement touristique : mise en ?uvre de la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique en fonction des variations de l’activité - recrutement d’une équipe de travail en fonction des contraintes d’environnement interne et externe - gestion du personnel dans le respect du cadre réglementaire, de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients (4 semaines).

MODULE 6. Piloter la production des services d’un établissement touristique : mise en place et contrôle de la production des différents services - mise en ?uvre des process d’audits qualité au sein des différents services - réalisation d’une enquête de satisfaction clientèle en établissement de tourisme et planification des mesures correctives - conduite d’une démarche qualité en anglais auprès de la clientèle anglophone (6 semaines).

Période en entreprise (10 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Certificat de compétence
Titre Professionnel de niveau III et/ou s Professionnelles (CCP).
Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de Responsable d’Établissement Touristique en 4 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

L’ensemble des modules (6 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de responsable d’établissement touristique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Mettre en marché l’offre de produits et de services d’un établissement touristique = module 1 + module 2

CCP - Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement touristique= module 3 + module 4

CCP - Manager les ressources humaines d’un établissement touristique = module 5

CCP - Piloter la production des services d’un établissement touristique= module 6

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 350 heures en entreprise
Durée indicative : 1470 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 10 mois environ

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac (tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion) avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur du diplôme. Connaissances en anglais (lire, comprendre le sens global des conversations courantes, parler de façon soutenue, poser des questions). Permis de conduire B (véhicules légers) souhaité. Aptitudes souhaitées : esprit d'initiative, aisance verbale, capacité à animer une équipe, disponibilité (week-ends, jours fériés, périodes de vacances), bonne présentation.

Inscription

Contact renseignement Florian RICHARD

Téléphone 05 55 92 77 38


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12961 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2019

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128248 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 133295 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 197956 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2018

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141577 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2018

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132884 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131009 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129957 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/08/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Brive
53 rue Maurice Rollinat BP 90 19100 Brive-la-Gaillarde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable