Titre professionnel responsable d'établissement touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) responsable d’établissement touristique dirige un hébergement comportant des services complémentaires de restauration et de loisirs. Il (elle) organise et met en marché les services de l’établissement. Il (elle) organise, anime et gère une équipe, de personnel permanent et saisonnier. Il (elle) gère le budget de l’établissement, de fonctionnement et d’investissement, ainsi que les moyens en personnel et en matériel. Il (elle) organise les prestations fournies à la clientèle, en fonction des attentes de celle-ci. Dans le cadre des actions commerciales et de la relation directe avec une clientèle étrangère, il (elle) peut être amené(e) à s’exprimer en anglais.
Le (la) responsable d’établissement touristique assume, le plus souvent seul(e), la responsabilité globale de gestion de l’établissement dans le cadre d’objectifs négociés avec la direction générale et sur la base des moyens qui lui sont dévolus ; il (elle) rend compte des résultats.
La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité et une grande réactivité aux aléas ; il (elle) est responsable pénalement et civilement de ses actes et de ceux de ses subordonnées qui enfreindraient les lois et règlements liés à la sécurité des personnes des établissements recevant du public (ERP). Il (elle) peut être également amené(e) à représenter l’employeur dans le cadre de litiges prud’homaux.
Pendant la saison touristique, ses horaires sont irréguliers, avec une amplitude quotidienne importante ; les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Le travail peut être saisonnier. L’activité peut générer des déplacements, notamment pour les actions de promotion et de commercialisation.

Description, programmation

Module 1 : Définir la politique produit et assurer la mise en marché d’un établissement touristique
Module 2 : Gérer le budget de fonctionnement et d’investissements d’un établissement touristique
Module 3 : Organiser, animer et gérer les ressources humaines d’un établissement touristique
Module 4 : Mettre en place, piloter et contrôler les différents services d’un établissement touristique
Période en entreprise ( 11 semaines)

https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceCertif/

Validation et sanction

Titre professionnel responsable d’établissement touristique

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'anglais et entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Hélène DORVILMA

Téléphone 0590 95 70 67/ 0590 93 27


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131009 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12961 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 133295 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128248 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141577 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 197956 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132884 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129957 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2016

Adresse d'inscription
KLG CARAIBES
13, quai LEFEVRE 97110 Pointe-à-Pitre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable