Titre professionnel Secrétaire Assistant (e) Médico-Social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Produire des documents professionnels courants
Rechercher et communiquer des informations
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir et orienter un visiteur et savoir gérer et traiter les appels téléphoniques
Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge
Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l’activité du service.

Description, programmation

CERTIFICAT ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE

CP1 - PRODUIRE DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS COURANTS

Saisir et présenter des documents professionnels courants en respectant les règles orthographiques et grammaticales, et les présenter selon les normes requises
Respecter les délais et les consignes.
Utiliser les logiciels de bureautique appropriés (fonctions de base et avancée) par exemple :

LOGICIELS DE BUREAUTIQUE - RAPPELS ET FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

WORD

Mise en forme avancée de textes et de documents
Les insertions automatiques
Mise en page élaborée et impression
Modèles de documents
Publipostage

EXCEL

Elaboration d’un tableau
Les formules de calculs
Elaboration d’un graphique
Création et exploitation d’une base de données.

POWERPOINT

Création d’une présentation
Utilisation d’éléments visuels
Préparation d’une animation

CP2 - RECHERCHER ET COMMUNIQUER DES INFORMATIONS

Utilisation d’Internet avec pertinence et rapidité
Utilisation des différents outils d’information et de communication (messagerie agenda)
Respecter les règles de confidentialité des informations
Savoir prendre des notes et rédiger des écrits professionnels courants en respectant les normes professionnelles

CP3 - ASSURER LA TRACABILITE ET LA CONSERVATION DES INFORMATIONS

Connaitre les différentes typologies de classement
Connaitre les règles juridiques essentielles de conservation des documents du secteur d’activité
Utiliser les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
Organiser ses courriels de façon efficace

CP4 - ACCUEILLIR ET ORIENTER UN VISITEUR ET TRAITER LES APPELS TELEPHONIQUES

Réaliser un accueil physique et téléphonique de qualité
Avoir un comportement adapté aux principales situations d’accueil
Maitriser Les techniques de bases d’une bonne communication (écoute attentive, reformulation, questionnement…)
L’organisation de l’accueil
Maitriser les spécificités d’un accueil téléphoniques
Savoir gérer les différentes situations d’accueil téléphonique (réception et réponses, prise de messages, transmission d’un appel, savoir faire patienter…)
La gestion des situations difficiles

CP5 - ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA PLANIFICATION ET L’ORGANISATION DE SES ACTIVITES

Planifier des rendez-vous et organiser des réunions et des déplacements en respectant des délais et des contraintes budgétaires
Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions
Créer une liste de taches et un échéancier
Rechercher des informations pour organiser déplacements et réunions
Utiliser des outils bureautiques tels que le tableur et le traitement de texte
Utiliser les outils collaboratifs de planification : téléphone, messageries, agendas partagés, outils de communication à distance
Négocier avec différents prestataires (agences de voyage, hôteliers…)
Gérer les imprévus

CP6 - CONSTITUER ET ORGANISER LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS DE PATIENTS OU D’USAGERS

Avoir les connai

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1602 : Opérations administratives

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social


Durée, rythme, financement

Durée 588 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Capacités d'adaptation, aisance dans l'expression écrite et orale (maîtrise de l'orthographe), rigueur et organisation. Capacités relationnelles et aptitude à travailler au sein d'une équipe, maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue, empathie, discrétion).

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis entretien avec le responsable de formation et tests

Inscription

Contact renseignement Odile BUGAT

Téléphone 0559900118


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141579 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 164951 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166310 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNEF médecine du travail
Code CPF 132407 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154325 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167211 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/11/2017

Adresse d'inscription
Parc d'activités Pau Pyrénées 17 avenue Léon Blum 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable