Titre professionnel serveur en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l’établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s’adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s’assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d’ordre pratique ou touristique.Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d’un maitre d’hôtel ou d’un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L’emploi s’exerce généralement en équipe.Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.L’emploi s’exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d’activité soutenue. Le niveau sonore de l’environnement peut être élevé.L’emploi s’exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l’établissement et de l’origine de la clientèle, d’autres langues que l’anglais peuvent être demandées.Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l’étranger.

Validation et sanction

Obtention du titre du ministère chargé de l’emploi "Serveur en restauration"
Poursuite de formation
Insertion professionnelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 1070 heures en entreprise
Durée indicative :

Formation en contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

14 semaines de formation au CFA

Modalités de l'alternance 1070h en entreprise 490h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Expérience dans le secteur d'activités souhaitée (pouvoir justifier de deux semaines minimum) Mobilité, disponibilité, Esprit d'équipe, Sens de l'hygiène, Bonne résistance physique  

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-39-14-72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328626 - Validité du 18/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable