Titre professionnel serveur(euse) en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, il (elle) nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l’établissement, le serveur (la serveuse) accueille le client dans un langage adapté. Il (elle) lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement. Il (elle) assiste le client dans ses choix, le conseille en s’adaptant à sesbesoins et prend sa commande. Le serveur (la serveuse) sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il (elle) s’assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il (elle) prépare et encaisse les additions et prend congé du client. Le serveur (la serveuse) peut être sollicité(e) par le client pour un renseignement d’ordre pratique ou touristique. Il (elle) communique au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères, le plus fréquemment en anglais.

Description, programmation

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Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 : Service en restauration

G1801 : Café, bar brasserie


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Des notions en langue anglaise sont indispensables. Sur information collective tests, entretien en français et anglais Information collective n° 1 le 21 juin 2016 à partir de 9h30 n°2 le 5 juillet 2016 à partir de 9h30 Lieu : 17 rue SAint Maurice à ARRAS (prévoir la journée) et entretien. Le positionnement de cette action de formation peut se faire via les relais d'accompagnement (ML, CAP EMPLOI, Pôle Emploi, E2C, DSP Compétences Clés, CIBC, EIF...)

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Bonne présentation Bonne élocution INFORMATIONS PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES Bonne condition physique, habilité gestuelle Sens du service dans l'accueil et le bien-être de la clientèle Commercial lors de la prise de commande des mets et des vins. Aptitude au travail d'équipe et de coordination Horaires avec coupure en milieu de journée avec une fin de service tardive. Disponibilité et travail en soirée, week-end et jours fériés

Inscription

Contact renseignement Monsieur Eric Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141253 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174470 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129244 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13675 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128781 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13129 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2016

Adresse d'inscription
17 rue Saint Maurice
CS 40573 62000 Arras

Lieu de formation


Organisme de formation responsable