Titre professionnel serveur(se) en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, il (elle) nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l’établissement, le serveur (la serveuse) accueille le client dans un langage adapté. Il (elle) lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement. Il (elle) assiste le client dans ses choix, le conseille en s’adaptant à sesbesoins et prend sa commande. Le serveur (la serveuse) sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il (elle) s’assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il (elle) prépare et encaisse les additions et prend congé du client. Le serveur (la serveuse) peut être sollicité(e) par le client pour un renseignement d’ordre pratique ou touristique. Il (elle) communique au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères, le plus fréquemment en anglais.

Description, programmation

01. Réaliser les travaux préalables au service en restauration
02. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
03. Réaliser le service en restauration

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1801 : Café, bar brasserie

G1803 : Service en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Noëlle PONE

Téléphone 04 91 77 95 56


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 189373 - Validité du 13/12/2016 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141253 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174470 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129244 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13675 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128781 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13129 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/11/2016

Adresse d'inscription
430 avenue de Mazargues 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable